Assurance vie dans la succession

KALLISTA5 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 - 12 févr. 2014 à 15:39
 KALLISTA5 - 12 févr. 2014 à 18:26
Bonjour ,

Ma mère a voulu modifier son testament car mon frère est décédé il y a 2 ans .
A l'origine , elle nous léguait à chacun un appartement à Ajaccio ( nous n'étions que 2 enfants )
Suite à ce drame ma mère a vendu l'appartement qu'elle destinait à mon frère et en a placé le capital sur une assurance vie au nom de mes 3 neveux , ce que je l'ai encouragée à faire
mais nous sommes allées récemment à l'étude de son notaire - en Corse donc - et le clerc de notaire qui nous a reçues nous a dit que l'assurance vie était hors succession - alors que ma mère l'a expressement inscrite dans son testament - et que donc mes neveux ou meme le notaire pouvaient estimer que celà équivalait à ... rien et me réclamer des compensations financières , me mettant alors dans une situation difficile

ainsi EST IL POSSIBLE DE NIER UNE ASSURANCE VIE ALORS QU ELLE EST NOTIFIEE DANS LE TESTAMENT ?
merci
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 févr. 2014 à 15:45
Bonjour,

Oui, les assurances-vie sont hors succession, et ne font pas partie de ce qu'on prend en compte lorsqu'on calcule les droits des héritiers réservataires. Il ne s'agit pas de nier leur existence, il s'agit de respecter le code civil.

Alors soit votre mère veut favoriser ses petits-enfants, soit elle vous met également sur la clause bénéficiaire de son assurance-vie et vous pourrez racheter la part de vos neveux sur l'appartement restant avec cette somme, car ils auront les mêmes droits que vous dessus.

Cdlt
1
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
12 févr. 2014 à 17:19
Bonjour

Attention tout dépend de la rédaction exacte du testament , s'il est fait mention du fait de léguer l'assurance ou s'il est juste fait mention d'attribution de l'assurance

on a eu un cas comme cela au tribunal d'amiens, je recherche

cdlt
0
Article L132-12 du Code des Assurances :
Le capital ou la rente stipulés payables lors du décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne font pas partie de la succession de l'assuré. Le bénéficiaire, quelles que soient la forme et la date de sa désignation, est réputé y avoir eu seul droit à partir du jour du contrat, même si son acceptation est postérieure à la mort de l'assuré.


Votre mère est-elle toujours en vie ? Si oui, il est possible de revoir la clause bénéficiaire. Si non, il faut faire avec la situation comme elle est, même si telle n'était pas la volonté de votre mère.
0
Non grâce à Dieu , ma mère est bien vivante - elle va consulter son notaire pour savoir de quelle façon d'organiser pour ne pas me pénaliser
Le clerc de notaire lui ayant dit que si elle mettait ce capital sur un livret A par ex emple , il n'y aurait pas de problème
Merci en tout cas pour vos réponses , je voulais avoir votre avis car nous ignorions cette clause pour les assurances vie
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
12 févr. 2014 à 17:30
Bonjour

si votre mère ne veut favoriser personne, il faut surtout faire attention que vous ayez tous la meme valeur, vous d'un coté et les représentants de votre frère (ses enfants) de l'autre (50 pour vous et 50 pour leur ensemble)
si elle vous lègue un bien immobilier, sa valeur au jour du décès sera prise en compte et vos neveux doivent avoir la meme valeur en contrepartie

livret A je veux bien mais il est pfafonné à 22.950 euros

cdlt
0
Le problème est donc loin d'être résolu car évidemment la somme dépasse ce montant
D'autre part ma mère veut disposer de la quotité disponible ( 1/3 ) à mon avantage
Comment peut elle alors léguer cette somme à mes neveux afin qu'elle soit prise en compte ?
Merci pour le temps que vous me consacrez
0
Bon, ben avec les conseils avisés du clerc, votre maman va pouvoir faire au mieux. Votre exemple montre une fois de plus qu'il est prudent de bien s'informer auprès des professionnels que sont les notaires pour être certain de ne pas commettre d'erreur bien involontaire dans ses dernières volontés.

Discutez-en avec le clerc, mais il est peut-être plus intéressant de laisser les sommes sur le contrat d'assurance-vie et modifier la clause bénéficiaire plutôt que de changer pour un livret A. En-effet, les sommes placées après 70 ans sont exonérées de droits de succession à hauteur de 30 500 € (tous bénéficiaires confondus) et les intérêts ne sont pas taxés. Par contre, à la clôture du contrat (aujourd'hui ou après le décès) il y aura des prélèvements sociaux (CSG, RDS...).

Votre mère peut également par ailleurs refaire un testament dans lequel elle vous lègue la quotité disponible et vous attribue tel appartement.
0
Merci encore !
0