Oubli résiliation Assurance Habitation

elagarde Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2014 - 10 févr. 2014 à 21:32
 juan73 - 18 févr. 2014 à 10:42
Bonjour,

Je me permets de vous exposer les faits.

En 2011 j'ai acheté un appartement pour lequel j'avais contracté une assurance habitation auprès de la nouvelle banque avec qui je faisais affaire dans le cadre de mon acquisition immobilière.

Dans la même année j'ai quitté ma location en cours et résilier mon "ancien" compte bancaire au profit du nouveau contracté.

Malheureusement, en toute bonne foi, cette année là (2011) j'ai oublié de résilier l'assurance habitation de l'appartement que j'avais jusqu'alors en location avant d'emménager dans celui que je venais d'acquérir.

En 2012, étant donné que j'avais clôturé mon ancien compte, l'assureur n'a pas pu se faire payer ma cotisation 2012 de l'appartement que j'avais en location et que j'avais quitté l'année précédente.

Je n'ai pas reçu les demandes de paiement de la part de mon ancien assureur qui les envoyait à mon ancienne adresse. Mon courrier n'était pas suivi jusqu'à ma nouvelle adresse.

Courant 2013, j'ai reçu une lettre de relance de la part d'un huissier de justice qui a réussi à me retrouver me demandant de m'acquitter de cette dette.

A mon sens, cette dette n'a pas lieu d'être. Certes j'ai omis d'effectuer la résiliation mais le système est trop facile pour les assureurs qui n'ont rien à faire sinon bénéficier sans défaillance aucune de la tacite reconduction de leurs contrats.

Après plusieurs échanges par mail avec l'huissier la situation n'a pas évolué.

J'ai envoyé un recommandé à la société d'assurance qui réclame le paiement de cette dette. Sans retour à ce jour.

Je trouve injuste de devoir payer une somme pour laquelle aucun service n'a été rendu et n'aurait pu l'être ! Le système est ainsi fait...

Sauriez-vous me dire s'il existe un quelconque recours possible ?

A qui dois-je écrire pour faire entendre ma parole de justiciable ? Les huissiers (en tout cas pour le cas qui m'incombe) n'ont de justice que le mot inscrit sur leur plaque dorée : les échanges étaient stériles et unilatérales.

Existe-t-il une moindre chance de remporter le combat (aucun dire David contre Goliath) ?

Ou devrais-je m'acquitter de cette dette fantôme ?

Merci de m'avoir lu et pour les réponses et/ou retours d'expérience sur un cas similaire que vous pourriez m'apporter.

EL.

1 réponse

Bonjour,
Peut être suffit il d'adresser à votre assureur ou à son représentant (Huissier), les justificatifs (Ex : état des lieux, quittance de résiliation EDF...) permettant la résiliation en bonne et due forme du contrat d'assurance qui garantissait votre ancien logement.
Compte tenu du faible montant d'une prime "Habitation" et du motif, les choses devraient s'arranger.
Cordialement,
0