Refus d'ARE pole emploi

julang Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014 - 1 févr. 2014 à 16:43
julang Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014 - 1 févr. 2014 à 19:59
Bonjour tout le monde,

j'ai recu hier une reponse de pole emploi pour ma demande d'allocation chomage.
Il rejettent ma demande aux motifs:
-vous avez quitté volontairement votre dernier emploi salarié
-vous avez quitté volontairement un emploi autre que le dernier, sans pouvoir justifier de 91jours ou de 455 heures de travail depuis votre depart volontaire.

Or j'ai travaillé:

- 6 mois, de janvier à juin 2012 ou j'ai en effet demissionné

- 3 mois, de septembre à decembre 2012 ou l'employeur n'a pas validé ma période d'essai. Soit 460 heures sur 90 jours de travail.

- De Janvier 2013 à novembre 2013 j'ai monté une auto entreprise que j'ai du cloturer suite à la perte de mon principal client.

Je ne comprends pas cette réponse car mon depart de mon dernier emploi salarié n'est pas un depart volontaire. Mon employeur a mis fin a la periode d'essai apres 460 heures.

Mon precedent emploi s'est en effet fini par une demission mais le suivant ou j'ai été licencié s'il ne rempli pas les 91 jours (à 1 jour près), rempli bien la condition des 455 heures de travail (460 heures soit 5 de plus que le nombre requis pour beneficier de l'ARE...)

Lorsque j'ai rencontré un conseiller pole emploi il m'a clairement dit que je remplissait les conditions et que j'avais le droit a l'ARE donc je ne comprends pas du tout cette reponse. La condition est alternative 91 jours OU 455 heures et non pas 91 jours ET 455 heures.

Le seul recours que j'ai c'est de passer par une commission regionale et cela dans 3 mois.
En attendant je ne touche absolument aucun revenu depuis le fin octobre et je suis totalement ruiné...

Cette situation est-elle arrivée a quelqu'un ici?
Est ce que quelqu'un ici comprend cette décision?

Merci d'avance de vos réponses,

Cordialement,

Julien

2 réponses

il est toujours difficile de répondre sans consulter le dossier en lui même ... ceci étant, je me pose une question : vous étes vous inscrit entre la démission et la reprise de travail de trois mois ?

car en ce cas, d'accord sur la fait qu'il faut 91 jours et/ou 455 heures pour légitimer la démission mais s'il y a eu inscription entre les deux contrats, vous étes dans la situation de quelqu'un qui a un droit potentiel aux allocations si la démission est considérée comme légitimée au vue des recherches d'emploi au 122 ème jour et en ce cas, les trois mois ne sont considérés que comme une reprise de travail. Je ne suis pas sur d'être clair mais s'il y a eu inscription et on n'est plus dans la situation de quelqu'un qui démissionne, retravaille 455 heures er s'inscrit, ou là il s'agit bien d'une ouverture de droits ... dans votre cas, suite au trois mois, vous ne pouvez espérer qu'une "reprise" des droits éventuellement ouverts sur le précédent contrat (si démission légitimée au vue des recherche d'emploi)
0
julang Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2014
1 févr. 2014 à 19:59
Bonsoir,

Merci de votre reponse, mais malheuresement je ne suis pas sur d'avoir bien compris etant donné que c'est la premiere fois que j'ai a faire a cette institution...

Pour repondre a votre question, je ne me suis inscrit a pole emploi que suite a la cessation de mon autoentreprise, c'est a dire en novembre dernier. Je ne me suis jamais inscrit auparavant.

Si je comprends bien ici c'est donc une question d'ouverture de droit et pas une reprise.

Merci

Julien
0