Préparer sa futur vie étudiante

melinef24 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - 27 janv. 2014 à 19:33
melinef24 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - 27 janv. 2014 à 21:13
Bonsoir, merci de l'attention que vous portez à mon questionnement,
Etant bientôt jeune bachelière je suis en ce moment entrain de préparer mon année de Licence en science à Bordeaux. La question principale ce porte sur le logement. Après envoie du dossier de demande de bourse au Crous, je suis l'heureuse propriétaire d'une bourse à échelon 1 (soit 1600 euros par an).
Bien que cet argent m'aide énormément les chambres universitaire reste très onéreuses ( et je ne suis même pas sur de pourvoir en avoir une). Donc ma seconde possibilité ce tourne vers la colocation avec 2 voir 3 amis. Après quelques recherche je sais que pour pouvoir toucher l'APL je dois d'abord sortir des parts de mes parents pour ensuite faire une demande à la CAF. Or nous avons calculer que mes parents perdrais plus d'argents que moins je n'en gagnerais.
J'en viens enfin à mon questionnement (oui je sais pas trop tôt ^^ ) en colocation, chaque habitants doivent signer un bail individuel (les foyers sont ainsi séparés mais vivent dans la même maison) et doivent faire une demande d'aide au logement individuel. Encore une fois cela n'apporte pas une aide très grande. Je me demande donc si il n'était pas possible de passer par l'aide à l'hébergement pour avoir une aide un peu plus conséquente? (il y a au moins un majeur dans la colocation) si cela est possible qu'elles sont les démarchent à faire et sinon qu'elles sont les autres possibilités.
Merci d'avoir pris la peine de lire mon questionnement et en espérant que vous puissiez y répondre

Cordialement
A voir également:

2 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 971
27 janv. 2014 à 19:44
Bonjour
Si je lis bien votre message .!Etant bientôt jeune bachelière
Attendez d'avoir votre ** Bac **pour faire des recherches...................
0
melinef24 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014
27 janv. 2014 à 20:54
sans vouloir paraitre présomptueuse ce n'est pas un de mes plus gros stress. Après si vous disposez d'information qui me sont un peu plus utile c'est avec plaisir que j'en tiendrez compte
0
Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 8 625
27 janv. 2014 à 21:06
Bonjour,

Juste une précision, c'est au niveau de la CAF que vous devez devenir indépendante de vos parents pour avoir l'APL, pas au niveau des impôts. Je précise parce que la différence peut être grande.
0
melinef24 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014
27 janv. 2014 à 21:13
oui j'ai bien vérifié et je me suis bien basée au niveau de la CAF . Mais merci de votre précision :)
0