Quelle est la meilleure stratégie pour mettre fin à cette situat

Résolu
sypam Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - 27 janv. 2014 à 11:27
sypam Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - 27 janv. 2014 à 17:40
Bonjour,
enfin j'ose me tourner vers un forum au cas où il y aurait des personnes concernées par ce genre de situation.
Pour expliquer brièvement, mon mari a acheté une maison en 2003 à rénover, en campagne au fin fond d'une impasse avec comme voisins, un couple d'agriculteurs, un couple de personnes âgées et un locataire que l'on ne connaissait pas plus que cela.
Je suis arrivée dans cette maison en 2007 et j'ai pu continuer avec lui l'aventure de notre maison qui a demandé énormément de temps, d'argent...mais le résultat est à la hauteur des sacrifices, sauf que...voilà ces fameux voisins agriculteurs ont beaucoup, beaucoup de chiens, c'est vrai nous sommes à la campagne et nous aimons les animaux, mais le soucis à commencer dans les début et nous avions pris sur nous, trop occupés avec les travaux et voulant un atmosphère agréable, mais en 2010, nous leurs avons demander de faire un peu attention, car toutes les semaines nos poubelles était depouillées le long de la haie, plusieurs fois en partant au travail j'ai eu la désagréable surprise de marcher dans la crotte de chien, plus se faire aboyer dessus lorsque nous sommes chez nous où coursés, crottes de chiens vers les jouets de notre petit garçon, et j'en passe...la solution de nos voisins étaient que si nous étions pas content il fallait que l'on s'entoure et que l'on s'achète une poubelle solide. Du coup nous avons repris sur nous, et puis ils ont eu une vache "pour le plaisir", et celle-ci se sauvait sois disant de son enclos, et se retrouvait donc chez nous, rebelotte bouse de vache dans le terrain, bâche de piscine bouffé et tuyaux écrasés, arbustes grignotés...après plusieurs passage de vache, j'ai été les voir et je me suis fait littéralement envoyer balader (pour parler poliment)...il y a eu ensuite les moutons encore dégâts dans le terrain, puis encore les chiens, vache avec maintenant son veau.
En ce qui concerne les chiens il y en aurait au moins une douzaine.
Nous avons eu aussi une inondation à cause d'un arroseur bon celle ci a été pris en charge par l'assurance, catins de mais projetés dans les fenêtres...et j'en oublie!
Après une énième visite de la vache et sans effort de leur part nous avons du prendre la décision d'appeler la gendarmerie...et la qu'est ce que l'on a pas fait! apparemment nous avons "déclarer la guerre".
Depuis c'est un harcèlement, ou nous sommes rentrés dans ces fameux problèmes de voisinage, nous recevons des lettres en recommandées concernant notre haie qui dépassait sois disant d'un mètre, eh oui apparemment ils connaissent les bornages, donc pour eux un bornage c'est une pierre ou un poteau.
Dans le doute nous avons refait borner car ils nous en manquait une, coup de l'opération 1000 euros, ba oui car il faut savoir que la haie de tuyas casse les rétroviseurs de tracteur et dérègle les Giro fars. Nous avons tailles environs 50 cm ce qui dépassait vraiment pour leur faire plaisir et aussi être réglo.
Dans tous les cas les chiens ont continués de divaguer et notre chère voisine et passée à l'étape du harcèlement morale, intimidation, menaces, dégradations que l'on ne peut pas prouver, je vais pas rentrer dans le détail car le harcèlement dur depuis juillet 2012, lorsqu'elle s'est aperçue que l'on ne plierai pas devant elle.
Car apparemment Madame à la réputation de menacer et de harceler depuis des années les gens qui lui tiennent tête.
Aujourd'hui je me permets de vous écrire car mon mari a été interpellé par ces fameux voisins et a été menacé, ce n'est pas la première fois que cela se produit mais là cela s'est passé devant mon petit garçon de 4 ans et demi (qui cogite beaucoup), ensuite ils l'ont harcelés en voiture en le suivant jusque devant l'école...les menaces sont qu'ils veulent nous faire déménager et nous harceler jusqu'à temps qu'on pète un câble et de nous pousser à la faute.
Je ne vous cache pas que cela nous rend très mal, mais je m'inquiète pour mes enfants.
Nous avons déjà vu le maire, la gendarmerie, le conciliateur...rien n'y fait ils sont au dessus de tout cela et les problèmes de voisinages ne sont pas très bien vu.
Est ce que il y aurait des associations où d'autres étapes que je pourrai gravir afin de pouvoir atténuer tout cela où mieux y mettre un terme, afin que l'on puisse vivre dans notre maison amplement mérité et que nos enfants puissent profiter de tout cela.
Je vous remercie pour vos attentions et du temps passé à me lire.

3 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
27 janv. 2014 à 12:36
Bonjour,

Un seul mot: TRIBUNAL

A+
1
sypam Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014
27 janv. 2014 à 13:14
Re bonjour,
merci d'avoir pris le temps de lire la problématique, nous avons bien sûr envisager cette action, mais porter plainte sur du harcèlement n'est pas évident: par exemple nous avons retrouver de la "délivre animal" ( je peux vous dire que l'odeur était insupportable) déposer soigneusement sous la haie aux 2 coins du terrain niveau bornage, la police municipale est venue constater, ils ont pris des photos...nous étions bien d'accord pour dire que ce n'est pas un animal qui est venu mettre bas de cette façon sans trace sans rien en bordure presque de route...c'était pendant le week end de pâques pendant, vous savez le fameux ramassage d'oeufs dans les arbres. Même si nous sommes tous conscients (nous, police municipale)... des capacités de notre voisine pour faire des choses pareilles, on ne peut pas l'accuser sans preuve, et les dégradations se font en notre absence et ne sont pas assez grave pour faire déplacer la gendarmerie à chaque fois.
Comment prouver qu'elle stationne devant chez nous vitre baissée, et qu'elle nous regarde,nous matte, cela peut être 3 fois par heure...
Comment entamer une démarche au tribunal, Est-ce que le harcèlement peut être reconnu?
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
27 janv. 2014 à 16:41
Bon, déja pour les animaux qui viennent chez vous:
- barbelés,
- clôture URSUS
- ligne électrifiée... vous avez le choix
Plus fort:
- mur en parpaing
- haie en pyracantha (intraversable même par un GI sur-entrainé et équipé de gilet pare-balles...)
Le cumul de plusieurs solutions est envisageable....
- détection périmétrique d'intrusion
- détection d'approche infra-rouge,
- caméra autonome à enregistrement qui se déclenche aux mouvements...

Ca coûte, je sais, mais ça peut aussi servir contre autre chose que les voisins.... j'entends par là les monte-en l'air qui sévisent maintenant beaucoup à la campagne...

Le problème des voisins, c'est quand ils sont agressifs. Ça commence par des engueulades, puis des dégâts, puis un jour un coup de fusil. J'étais ado, dans ma commune un gars arrangeait sa maison. Il s'était fait livrer du gravier. Ca débordait sur l'entrée du voisin. De mots doux et mots durs, un jour le gars qui s'était fait livrer a vidé deux chevrotines dans son voisin qui en décéda brusquement. 20 ans de prison ferme.

JE ne vous souhaite pas d'en arriver à ça, car je crois que quel que soit le coté du fusil où on se trouve, il n'est pas souhaitable d'en prendre pour 20 ans à faire de la harpe à Fleury-Merogis ou perpette au boulevard des Allongés.

Donc, mon conseil. Commencez par faire baisser la pression. Sinon c'est pas le plomb en perfusion rapide qui vous achèvera, ce sera la dé-pression carabinée ou le nervouze-brekeudoune... (j'sais que ça s'écrit pas comme ça, j'ai juste francisé phonétiquement). Silence radio sur tous les fronts. tactique de la "tortue".

Et mettez en place les moyens cités ci-avant qui conviennent le mieux à votre habitation et vos finances.

Car même si vous vous lancez dans une procédure judiciaire - longue et aléatoire- et que vous gagnez, vous vous serez fait un ennemi d'autant plus rancunier.

Alors que si vous ne donnez plus prise autrement qu'avec des moyens de défense "passive", je pense qu'au fil du temps, ça se tassera.
0
sypam Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014
27 janv. 2014 à 17:40
Pour la tactique de la tortue, c'est ce que l'on fait, l'indifférence, l'ignorance...la dépression nous avons connu aussi, mais pour nos enfants nous faisons face.
Après, pour les différentes idées de s'entourer, le mur en parpaing est bien sur envisagé mais coûteux (mais certainement par la suite), nous nous payons le luxe de vouloir un mur qui irait avec le style de la maison.
Nos projets étaient d'avoir une simple haie de différents arbustes, nous avons revus nos projets avec des lauriers qui sont résistants et poussent assez rapidement devant notre maison afin que notre voisine ne soit plus statique devant nos fenêtres à nous mater.
Après les clôtures électrifiés ce n'est pas le top pour les enfants et ni les barbelés.
C'est quand même pas normal d'être obligé de faire des frais pour des personnes qui n'assument pas leurs animaux.
En deuxième lieu, nous sommes quand même passées par une conciliatrice pour avoir un avis neutre, mais il ne se sont jamais déplacés et au tel avec la conciliatrice c'est Monsieur le Voisin qui fait l'effort de répondre avec une "mauvaise foi", et madame n'a jamais le temps d'assumer ces actes.
Ce matin, mon mari s'est fait menacé devant chez nous pour le motif d'un élagage d'arbre et oui cela aussi c'est nouveau... et ils l'ont suivit jusqu'à l'école en le menaçant devant mon fils! Un petit garçon de quatre ans, ça cogite beaucoup! Cette dame est en plus de son activité agricole, prof (ça fait peur), elle se vante de se qu'elle fait subir à son voisinage...d'ailleurs comme elle le dit si bien à ses élèves, elle nous fera ch... jusqu'à temps que l'on déménage!
En fait je suis loin de péter un plomb car je me fais une raison et je crois que plus ils nous pourrissent la vie et plus on s'endurcit.
La comparaison est peut être mal choisit mais j'ai le sentiment d'avoir une maladie incurable avec ses gens là.
Ce qui m'inquiète ce sont mes enfants, mon fils nous a déjà dit qu'il ne voulait pas déménager, alors que nous évitons de parler devant lui...j'aimerai savoir si il y a une issus pour faire reconnaître le harcèlement et que cela cesse au moins pour mes enfants.
Après même si il y avait tribunal, et qu'admettons nous gagnons au bout de X années, cela ne remboursera jamais tous les mauvais moments et le harcèlement qu'ils nous ont fait subir.
Je vous remercie pour votre temps.
Cordialement
0