Comportement suspect d'une agence

mathiouzalem93100 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - 22 janv. 2014 à 22:19
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 23 janv. 2014 à 09:58
Bonjour,

Voici la situation d'il y a une semaine concernant un bien mis en vente à 420K€ :

- l'agence A a reçu une offre d'achat à 410 (390 net vendeur + 20 de commission). Le vendeur a accepté (contre-signé) cette offre d'achat mais l'agence a conservé le document et ne l'a pas transmis à l'acquéreur.

- j'ai transmis à l'agence B l'offre d'achat à 420 (400 net vendeur + 20 de commission). L'agence m'a dit que c'était trop tard, sauf si le vendeur refusait finalement le financement de l'acquéreur.

Depuis plus de nouvelle, je considérais avoir raté ma chance...

... Jusqu'à ce que l'agence B me rappelle aujourd'hui pour m'expliquer que le vendeur "n'en dort plus la nuit" d'avoir raté ces 10K€ et réfléchit donc à refuser la première offre.
L'agence B m'explique que l'agence A fait pression sur le vendeur pour ne pas perdre sa commission et me propose donc la solution suivante pour débloquer la situation : J'achète le bien à 430 (400 net vendeur + 2*15 de commissions qui iront à chaque agence).
Ainsi, explique-t-il, tout le monde est gagnant. (sauf mon portefeuille et le malheureux premier acquéreur bien entendu)

Que pensez-vous de ces pratiques ? Je pensais demander un avis à un notaire...

Par ailleurs n'ayant signé aucun papier auprès de l'agence B, puis-je contacter directement l'agence A pour tenter de faire affaire directement avec eux ou du moins tenter d'y voir plus clair ? (Je vous passe les détails mais j'ai eu entre-temps plusieurs informations contradictoires)

Merci de votre aide à y voir clair !

2 réponses

kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
23 janv. 2014 à 08:27
Bonjour

Vous sentez le pigeon à plein nez ...

ces deux agences sont soit complices soit incompétentes ...

le vendeur a accepté une première offre , offre contresignée sur laquelle est théoriquement notée une date butoir pour la signature d'un compromis

Si cette date est dépassée et que rien n'a été fait, à lui de faire le nécessaire pour s'assurer que l'offre est caduque et qu'il peut donc traiter avec vous ( et bizarre que pour 10.000 € il se contente de ne pas dormir au lieu de consulter un avocat ...)

conclusion: au vendeur de se bouger, sinon passez votre chemin, surtout n'acceptez pas de payer les deux agences ( ou alors vous avez des sous en trop)

et l'idée de traiter avec l'agence A est très mauvaise, la B se retournera contre vous ( et contre le vendeur ) avec de fortes chances de gagner
2
mathiouzalem93100 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014
23 janv. 2014 à 09:12
Merci pour votre retour. Effectivement j'hésite entre malhonnêteté ou incompétence. Je pense qu'il y a un peu des 2 ainsi qu'une grande indécision chez le vendeur.

Sans envisager de léser l'agence B, ne puis-je pas discuter avec l'agence A directement ne serait-ce que pour me faire une meilleure opinion de la situation ?
Comme vous dites la situation s'éternise et je m'étonne que des dates butoirs ne rentrent pas en ligne de compte.

Je pensais également demander à échanger directement avec le vendeur (sans chercher à traiter la vente directement avec lui) pour mieux comprendre son état d'esprit.

Pensez-vous qu'un notaire puisse être de bon conseil ?

Une dernière question : est-ce simplement légal de vendre in fine un bien à un prix supérieur au prix affiché ?
0
kasom Messages postés 32135 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 788
23 janv. 2014 à 09:58
ne puis-je pas discuter avec l'agence A

non surtout pas

Je pensais également demander à échanger directement avec le vendeur

là vous pouvez,

est-ce simplement légal de vendre in fine un bien à un prix supérieur au prix affiché ?
oui si c'est par l'intermédiaire d'une agence , d'un office notarial ......
0