Auusrance vie

eaucopro Messages postés 7 Date d'inscription mardi 30 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 - 14 janv. 2014 à 10:55
 Germain - 15 janv. 2014 à 14:20
Bonjour,

Est-il possible que le capital d'une assurance vie, arrivée à terme avant le décès du souscripteur et assuré, soit versée à une autre personne que celui-ci? (bénéficiaire entre autre).

Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:

4 réponses

Oui, c'est possible. Il s'agit de désigner un bénéficiaire particulier. Que désirez-vous faire exactement ?
0
eaucopro Messages postés 7 Date d'inscription mardi 30 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014
15 janv. 2014 à 08:30
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En fait il me semblait que lorsqu'une assurance vie était souscrite et que celle-ci arrivait à terme du vivant du souscripteur, le capital lui était reversé soit sous forme de rente soit intégralement et que dans ce cas les bénéficiaires étaient "libérés" de leur engagement.
Or, récemment, dans ma famille une personne avait souscrit une assurance vie d'une durée de 8 ans et avait désigné un bénéficiaire. Cette assurance est arrivée à terme et cette personne était toujours vivante. Depuis elle est décédée et il s'avère que le capital n'a jamais été versé ni intégralement ni sous forme de rente sur ces comptes. Peut être que c'est tout a fait normal mais comme je disais ci-dessus ce n'est pas du tout ce que j'avais compris à ce sujet.

Merci et bonne journée.
0
S'il y avait un bénéficiaire particulier, au terme du contrat, le capital lui a été reversé par la compagnie. A condition que la compagnie d'assurance ait bien eu l'identité du bénéficiaire particulier, et son adresse actuelle (en 8 ans elle a eu le temps de changer). Si la compagnie n'a pas ces éléments, le capital risque d'être bloqué pour tout le monde. Avez-vous eu des nouvelles du bénéficiaire particulier ?
0
eaucopro Messages postés 7 Date d'inscription mardi 30 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014
15 janv. 2014 à 09:31
Oui le bénéficiaire dit ne pas savoir où est passé le capital. Mais en fait l'assurance vie est arrivée à terme du vivant du souscripteur et donc seul assuré. Et dans ce cas comme je disais ci-dessus il me semblait que le capital était versé intégralement ou sous forme de rente au souscripteur et non pas au bénéficiaire du fait que le souscripteur était toujours vivant.

Bonne journée.
0
Non. Je vous confirme que non. S'il y a un bénéficiare particulier sur un cobtrat d'assurance-vie, au terme des 8 ans, même si le souscripteur est encore en vie, c'est lui qui encaisse le capital (il peut aussi demander une rente mais c'est plus rare).
0
eaucopro Messages postés 7 Date d'inscription mardi 30 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014
15 janv. 2014 à 14:16
merci pour votre réponse, et franchement je ne pensais pas qu'il en était ainsi.
Alors, pour être moins "innocent" et ne pas risquer de reproduire une chose similaire vis à vis de mes enfants, dans le cas d'une succession comment cela est interprété?
1ere hypothèse : "il n'y a rien à voir"
2ème hypothèse : c'est une avance sur héritage avec tout ce qui va avec

Encore merci pour ces éclaircissements.
0
Désolé, je ne comprends pas votre question.
0