Bénéficiaire d'une assurance vie

zenjepi Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019 - 5 janv. 2014 à 11:39
zenjepi Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019 - 5 janv. 2014 à 18:47
bonjour,

ma mère décédée en juin dernier a laissé 2 assurances vie, après plusieurs mois j'apprends qu'une des deux assurances a comme clause bénéficiaire, mes neveux (héritiers de mon frère décédé) et moi. (nous avons donc reçu chacun notre part.
la deuxième assurance m'ayant désigné comme seul bénéficiaire

or, aujourd'hui par l'intermédiaire du notaire, j'apprends que le notaire de mes neveux exige de savoir si je suis la bénéficiaire de ce contrat
suis-je tenue de le dévoiler, étant donné que la cnp ne dévoile pas ce genre d'indication (il a déjà été difficile de savoir qui était bénéficiaire des contrats) et que mes neveux ne peuvent donc pas normalement savoir si c'est moi. (j'étais les derniers temps un peu fâchée avec ma mère)
dans un deuxième temps peuvent-ils réclamer une part sur cette assurance, s'ils se sentent lésés ?

merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
5 janv. 2014 à 11:54
Bonjour,

Vous êtes bénéficiaire de cette assurance de manière nominative ou indiscutable ?

Soit vos nom et prénom sont désignés
Soit il est stipulé "ma fille"
Dans ce cas, vous n'avez pas à révéler quoi que ce soit et selon certaines limitations éventuelles liées au montant ou à l'âge de votre mère au moment de la souscription, vous n'aurez aucun droit à payer sur ce montant

mais s'il est stipulé "mes enfants", vos neveux ont effectivement droit à partager cette somme en tant que représentant de leur père.
1
zenjepi Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2019 5
5 janv. 2014 à 18:47
merci de votre réponse, je suis en effet nommée en tant que bénéficiaire
0