Travail à 80% et proratisation

natwork Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016 - Modifié par natwork le 4/01/2014 à 13:29
natwork Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016 - 7 janv. 2014 à 13:30
Bonjour,
Je cherche des infos sur un point très précis et je fais donc appel aux maîtres du droit du travail et autre législation.
Je vous explique en détail:
Je travaille en tant que commercial. Mon salaire mensuel est calculé comme ceci: salaire fixe de base+primes de vente. Les primes qui découlent des ventes ne sont attribuées qu'à partir d'un certain "palier" (nombre minimum de ventes). Par exemple, si le palier minimum est fixé à 10 ventes et que je réussi de 0 à 9 ventes, je ne toucherai que mon salaire fixe de base. A partir de 10, c'est un système proportionnel, plus je vends plus la prime est importante.
Il y a dans la société des commerciaux qui travaillent à 80%. Comme ils ne travaillent pas autant (en termes d'horaires) que les autres, il est plus difficile pour eux de faire autant de ventes que ceux qui sont à temps plein. Un système de proratisation a donc été mis en place et le "palier" qui débloque les primes est revu à la baisse. Par exemple, si le palier est à 10 ventes pour ceux qui sont à temps plein, il est de 8 ventes pour ceux qui sont à 80%, ce que je trouve parfaitement logique.
Par contre, ma question se pose sur le montant des primes. Il se trouve que les primes de ceux qui sont à 80% sont revues à la baisse (80% de la prime normale). Exemple, si pour 10 ventes, un commercial à temps plein touche 100€, un commercial à 80% qui fait 8 ventes ne touche que 80€. Cela est-il normal? Légal?
Personnellement je comprends la logique de baisser le palier mais je ne vois pas pourquoi on baisse aussi le montant des primes, j'ai l'impression que l'on donne d'un coté pour reprendre de l'autre.
Pour moi, si on donne 100€ à celui qui fait 10 à temps plein et que l'on dit que l'équivalent pour ceux qui sont à 80% c'est 8, et bien celui qui est à 80% et qui parvient à faire 8 doit toucher le même montant. Je me trompe peut être.

D'avance merci pour vos réponses.

EDIT: je précise que le salaire fixe de base de ceux qui sont à 80% est bien entendu inférieur à celui d'un temps plein. N'allez pas penser que je ne trouvais pas normal que celui qui travaille moins gagne moins. Ma question concerne spécifiquement et uniquement les primes dues aux ventes réalisées.

1 réponse

natwork Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016 1
7 janv. 2014 à 13:30
Alors? Personne pour me donner au moins son avis?
0