Héritage - famille recomposé

ncheppy Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 - 30 déc. 2013 à 04:29
 Utilisateur anonyme - 30 déc. 2013 à 16:52
Bonjour. Je suis mariée sous le régime de la communauté. Je voudrais savoir si lorsque je vais hériter de mes parents la totalité de mon héritage va entrer dans la communauté. Mon mari a deux enfants de deux mères différentes de précédentes unions et je ne veux pas que ses enfants puissent bénéficier d'une quelconque part de mon héritage.

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 déc. 2013 à 07:43
Cet héritage n'entrera pas dans la communauté, il demeurera un bien propre, à condition que vous preniez quelques précautions :
- s'il s'agit d'argent, prenez soin d'ouvrir un compte séparé du compte joint, et de préciser l'origine des fonds à la banque lors du dépôt (vous demandez à ce qu'ils établissent un document officiel dont vous garderez une copie)
- si vous avez fait un testament ou une donation au dernier vivant, précisez qu'en cas de décès avant votre mari, cette partie de votre actif successoral ne pourra pas être transmise à votre mari en pleine propriété, mais seulement en usufruit (ou précisez à qui vous la léguez)
1
ncheppy Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014
30 déc. 2013 à 15:50
En fait. Je compte faire mon testament mais tout en faveur de mes deux fils. Car je ne veux pas que les enfants de mon mari puissent bénéficier de quoi que se soit qui me viendrait de l'héritage de mes parents.
0
ncheppy Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014
30 déc. 2013 à 15:53
Mais d'après ce que je lis dans votre commentaire si je décède avant mon mari il pourra prétendre à l'usufruit de l'appartement que mes parents me lèguent en héritage et cela veut dire que mes enfants ne pourraient pas en avoir la jouissance et qu'au décès de mon mari ses enfants illégitime pourraient eux aussi prétendre à leurs parts. Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2013 à 15:55
C'est tout à fait possible, vous pouvez aussi limiter le choix du conjoint survivant à l'usufruit, ou à certains biens : voyez un notaire pour établir un testament sans ambiguité et sans contestation possible. Mais même avec le testament, gardez à l'esprit de toujours isoler la gestion de vos biens propres de celle de vos biens communs.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
30 déc. 2013 à 16:35
Bonjour

il est possible également de déshériter totalement ou partiellement le conjoint survivant , si cet appartement n'est pas la résidence principale du couple pas non plus de droit d'habitation

direction notaire comme le précise sorgin

cdlt
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2013 à 16:52
si je décède avant mon mari il pourra prétendre à l'usufruit de l'appartement que mes parents me lèguent en héritage
Pas si vous l'en privez par testament, et si ce n'est pas votre résidence principale

et cela veut dire que mes enfants ne pourraient pas en avoir la jouissance
Si vous lui laissez l'usufruit, c'est exact.

et qu'au décès de mon mari ses enfants illégitime pourraient eux aussi prétendre à leurs parts
Non pas du tout : l'usufruit rejoindrait la nue-propriété dans les mains de vos enfants au décès de votre mari ; par contre si vous le laissez choisir une part en pleine propriété, oui ses enfants en hériteront à son décès.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
30 déc. 2013 à 13:46
Bonjour

sous le régime de la communauté
laquelle ? réduite aux acquêts ou universelle ?

cdlt
1
ncheppy Messages postés 6 Date d'inscription lundi 30 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014
30 déc. 2013 à 15:48
Bonjour,
régime de la communauté réduite aux acquêts. merci
0