Changement de nom de famille pour un enfant

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 23 déc. 2013 à 17:21
Monsieur dit Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 - 24 déc. 2013 à 09:33
Bonsoir à toutes et à tous,

Je reviens vers vous pour poser une autre question que j'ai posé sous différentes formes (pension alimentaire)

Mon fils de 15 ans souhaiterait reprendre mon nom, il ne veut plus s'appeler comme son père..

Avec mon ex, pas mariés, pas pacsés mais mon fils a été reconnu sur le livret de famille.

Merci de m'indiquer les démarches à suivre pour faire ce changement, d'ailleurs si c'est possible...

Je pense que oui mais je ne sais quelles démarches faire. Vers qui me tourner..

Merci d'avance

Bien cordialement

Louvanne

3 réponses

Bonjour,

Il ne peut pas changer son nom de famille, sauf motif légitime.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656

Par contre il peut utiliser votre nom comme "nom d'usage".

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1343

Cdlt
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
23 déc. 2013 à 18:45
Sorgin,

Merci de votre réponse, mais je doute fort que le père acceptera..Mon fils va être déçu

Cordialement
0
Il n'a plus que 3 ans à attendre pour être majeur, il fera alors ce qu'il voudra avec son nom d'usage. Ca lui apprend la patience.....
Là où il a de solides raisons d'être déçu, c'est plutôt à cause de l'indifférence apparente de son père ; et du fait qu'il ne pourra pas transmettre votre nom à ses enfants.... il transmettra le nom de son père... ou alors il faudra qu'il prenne le nom de son épouse pour le transmettre à ses enfants...
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 880
23 déc. 2013 à 19:33
Je sais,,
Mon fils est solide, je viens de lui expliquer, il est fortement charmant, même pour un ado,
il comprend bien..

Je viens d'envoyer 2 messages à son père pour lui intimer de me rendre réponse sous peine d'entamer une procédure (que je n'aimerai pas faire) mais je vais le faire, je pense..
J'aime pas les procédures, mais on ne doit pas laisser ses enfants dans l'oubli même si on est séparé.

Et j' ai dit (à mon fils) Eclairer l'obscurité...notre mission.

Merci à vous

Voyez vous pour la petite histoire :
Comment je peux récupérer le nom de mon aieul Charles Augustin de Sainte BEUVE, j'ai le même probleme que mon fils..sourire

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2013 à 20:12
Eh oui on a tous nos problèmes, moi j'ai un nom charmant qui s'éteint... ah ! faut encore que j'aille réveiller mon cousin, le seul à pouvoir encore... !!! ce sera mon souhait du nouvel an...
0
23 déc. 2013 à 20:33
Que votre souhait soit exhausé..
0
Monsieur dit Messages postés 530 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2020 127
24 déc. 2013 à 09:33
Bonjour,

Votre fils veut prendre votre nom, pas le reprendre.

Sinon comme Sorgin, je pense que la meilleure solution pour lui est d'utiliser votre nom comme nom d'usage et d'entreprendre une procédure de changement de nom à sa majorité. S'il est si raisonnable, il comprendra.
0