Assurance vie

mamounette38170 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 - 11 déc. 2013 à 10:05
 rio loco - 11 déc. 2013 à 11:53
bonjour

Lors du décès de notre père en octobre 2012, l'assurance vie qu'il avait prise en son nom a été mise au nom de notre mère. Agée de 83 ans cette dernière désirerait nous faire don d'une partie de son assurance vie. Pouvez vous me dire quel est le montant maximum que notre mère peut nous donner à mon frère et moi? et peut elle disposer comme elle l'entend de son assurance vie? Quelle sera notre situation vis à vis des impots...faut il faire part aux impôts de toute donation faite en relation avec cette assurance vie...merci pour votre réponse

1 réponse

Bonjour.
1/ Quel est le montant maximum que notre mère peut nous donner?
Je pense que vous voulez dire"sans être imposé"? Si vous n'avez bénéficié d'aucune donation de sa part depuis moins de quinze ans, elle peut donner 100000 euros à chaque enfant en franchise de droit.
2/ Peut-elle disposer comme elle l'entend de son assurance-vie?
Bien entendu, mais avec des conséquences fiscales non négligeables dans votre cas.
En effet, il ressort de ce que vous dites, que votre mère , après avoir perçu le capital de l' AV de votre père, a placé ce capital sur un nouveau contrat qu'elle a souscrit à votre bénéfice (sans doute sur les conseils de son assureur -ce qui est de "bonne guerre" mais parfois, sinon souvent, une mauvaise affaire au plan fiscal car le compteur est remis à zéro: ce contrat ne datant que d'un an environ, tout retrait sera imposé à votre mère au choix de cette dernière: soit 35% du capital retiré, soit montant du retrait inclus dans son revenu imposable.
3/ Déclaration fiscale:
Le don manuel que votre mère vous fera, devra faire l'objet de votre part d'une déclaration au fisc. Cette dernière n'est pas strictement obligatoire mais vivement conseillée.
4/ Conclusion:
L'assureur de votre mère a été de très mauvais conseil. En effet, il suffisait que votre mère perçoive le capital et fasse un don manuel à chaque enfant et ce sans aucune implication fiscale si les dons n'excédaient pas 100000 euros chacun.
2