Divorce et famille recomposée

divjor - 2 déc. 2013 à 21:47
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 - 15 déc. 2013 à 10:05
Bonjour,
Je souhaiterais divorcer mais mon beau fils de 16ans ne veux pas rester avec son père il veux vivre avec moi et ses deux soeurs est ce possible? Quels sont mes droits en tant que belle mère? Il ne voit plus sa mère
Merci pour vos reponses

7 réponses

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
2 déc. 2013 à 23:04
Bonjour,

Il faudrait savoir pour quelle(s) raison(s) il ne voit plus sa mère.

Son père en penserait quoi ? Sans accord au minimum de son père vous n'aurez le droit qu'à une visite (éventuellement avec hébergement) en tant que belle mère. Malheureusement en France les beaux-parents ont très peu de droits même quand ils ont élevé l'enfant plus qu'un des parents !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
3 déc. 2013 à 12:54
Bonjour
Cependant, vu son age, il serait aviser d'écrire au JAF ou prendre un avocat pour faire sa demande, c'est le juge qui tranchera

(avocat gratuit pour lui car obligatoire)
0
Merci pour vos reponses
il ne vois pas sa mere car mon epoux a refuser qu'elle le voit car elle menacait de garder l'enfant et ils en sont reste la bref c'est une autre histoire
En fait je sais pertinament que son pere refusera de me le laisser mais sont fils veux vraiment pas rester avec lui ais je vraiment une chance d'obtenir sa garde si je lui demande de faire sa propre demande au JAF?
Du coup je n'ose entammer la procedure de divorce avant de savoir dans quoi je m'engage car je comprend parfaitement mon beau fils qui a deja du quitter une autre soeur et ca lui a brise le coeur il ne veux pas " perdre " ses soeurs "actuelles"
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
3 déc. 2013 à 20:44
Le JAF ne regarde que l'intérêt de l'enfant. Donc, il est évident qu'il faut qu'il se présente lui devant le JAF avec avocat pour exprimer les raisons pour lesquels il ne souhaite plus habiter avec son père, mais il est vrai que le problème de la maman reste tout de meme une enigme...
Elle ne se manifeste pas, a t'elle par jugement un droit de visite et hébergement ?
0
Bonjour,
Pour moi aussi c'est une énigme puisque la maman a un droit d'hébergement le weekend mais nous habitons a1200 km ce qui n'a fais que rendre les choses plus difficiles elle a donc laisse tombe et je pense que mon mari ne me dit pas tout il a fait blocus de nombreuses fois puisque la maman faisait des menaces de ne pas rendre l'enfant

Peut être que finalement le plus raisonnable serait de demander un droit d'hébergement d'autant plus que dans deux ans il sera majeur car j'ai peur que ceci soulève tout un tas de problèmes notamment si la mère se réveille .....

Je vais déjà devoir me battre pour mes propres enfants car mon mari ne me laissera pas les prendre aussi facilement juste pour le principe
Pourtant il ne sais pas s'en occuper même lorsque je l'ais connu c'est moi qui me suis toujours occupe de ces propres enfants ( il en a 2 sa fille est reste avec sa mere )
Les enfants ne veulent pas rester avec leur père ma fille de 4ans pleure quand je la laisse avec lui ainsi que sa soeur de 11mois

J'ai peur car quand je vois ce qu'il a fais avec son fils j'ai peur qu'il fasse de meme avec mes filles je veux pas qu'il parte avec elles
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
4 déc. 2013 à 09:04
Vous pouvez en parler à votre avocat lors de votre demande de divorce, je vous l'ai dis , c'est le JAF qui tranchera et les choses ont tellement changés du fait des familles recomposés qu'on prend en considération le beau parent en compte aujourd'hui, selon le nombre d'année de vie commune avec l'enfant et la demande de l'enfant
Vous pourrez aussi demander une garde alternée dans ces conditions, ce qui permettra à l'enfant de faire une semaine sur deux chez son père, mais encore une fois, si les raisons sont valables, votre beau fils doit se faire entendre par le JAF par le biais de son avocat car de la, tout peut se décider.
Quand à vous, ne commettez pas d'impaire, comme partir de chez vous en laissant les enfants, demandez à voisins , voisines , amis, amies de faire des attestations de bonne mere de famille et de ce qu'ils voient par rapport aux faits
Egalement, une attestation dans la poche au cas ou de votre beau fils avec ses mots concernant vous et son père
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre reponse
Pensez vous que j'ais plus de chance d'obtenir la garde de mes enfants? Mon epoux est au chomage il ne travail que 8mois dans l'annee il est saisonnier je suis en conge parental partiel en cdi dans mon entreprise depuis 3 ans

Vais je devoir lui verser une pension alimentaire meme si je garde les enfants?
La pension est elle evaluee en fonction des salaires?

Je vais devoir quitter mon logemenr actuel car je n'aurais pas les moyens financiers pour le garder mais que faire en attendant?
Vais je etre aidee financierement pour pouvoir payer mon loyer dans le cas ou mon mari partirait?
Je vais devoir supporter mon epoux tout le temps de la procedure de divorce?
Desole pour toutes ces questions tout ceci me parait tellement complexe. .....

En tout cas merci du temps que vous m'accordez en me repondant
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
4 déc. 2013 à 13:21
Si vous partez, avez vous un logement en vu ?
Si c'est non, alors ne partez pas. Vous pouvez déjà appeler la CAF pour leur demander à combien vous auriez droit en vu d'une séparation avec votre mari, cela vous permettra de voir l'aide au logement dont vous allez pouvoir bénéficier
Si votre mari est au chômage, selon son chômage, il devra verser une pension alimentaire
0
Merci
Non je n'ai pas de logement en vue mais celui que nous avons actuellement me coûte tres cher et si nous divorçons je ne pourrais pas assumer les charges courantes
J'aimerais vraiment le garder mais ça relève de l'impossible
Je me demande bien comment font les autres

Mais si je fais la demande de divorce et que mon mari refuse de partir et refuse le divorce comment ça va se passer?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
4 déc. 2013 à 18:28
C'est le juge qui vous l'attribuera et il sera obliger de partir munit de votre ordonnance provisoire ou du jugement
0
bonjour,
la situation a beaucoup changée je vous explique

suite au fait que monsieur ai essaye de m'etrangler a cause d'un desaccord j'ais decide de porter plainte monsieur est donc alle en garde a vue et il a ete decide qu'il devait quitter le domicile
son fils est resté avec moi

puisque je suis que belle mere de l'enfant si j'ai bien compris je n'ais aucun droit?

l'enfant a des difficultés a l'ecole et il lui est proposé une reorientation scolaire dans les semaines a venir cela lui plairait mais son pere n'est pas d'accord si je prend la decision de laisser l'enfant choisir pour son avenir scolaire vais je avoir des problemes avec la justice?

son pere dit qu'il pourrait tres bien le mettre en foyer en attendant de trouver un logement (monsieur vit dans sa voiture et n'a pas d'emploi) en a t'il le droit?
le laissera t'on faire ca?

j'ais vraiment peur pour l'avenir de cet enfant qui ne veux qu'une seule chose rester avec moi et ses soeur et ne plus voir son pere

je l'ais pratiquement eduque il a pratiquement 16 ans je suis perdue je ne veux que son bien
son pere va le detruire psychologiquement

j'ai demande a mon avocat de faire les demarches pour obtenir l'autorité parentale mais comme celle ci est deja exercée par la mere et le pere il m'a fait comprendre que ce n'etait pas gagne

je precise que nous n'avons aucune nouvelle de la mere

je ne sais pas trop quoi faire que me conseillez vous ? je possede tout les numero utiles etc... mais apparemment y'a pas de solution
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
15 déc. 2013 à 09:03
Bonjour
Vous voulez dire surement une délégation d'autorité parentale
Il faut continuer avec votre avocat et cumuler les preuves, voir faire entendre l'enfant par un avocat chez le juge
0
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
15 déc. 2013 à 10:05
Légalement vous n'avez aucun droit sur cet enfant. Si j'ai bien compris l'enfant à 16 ans? Il prend un avocat et demande à être entendu devant le JAF. Jusqu'à l'audience , le père décide de faire ce qu'il veut avec son enfant.. c'est triste mais c'est ainsi!

Avez-vous des preuves que la mère ne s'est jamais manifesté? Depuis combien de temps il ne la voit plus?
0