Vente d'un bien locatif

sil - 24 nov. 2013 à 18:08
 sil - 3 déc. 2013 à 18:49
Bonjour
Je loue des appartements meublés. J'hésite entre une déclaration fiscale en micro bic et le réel simplifié. Que se passe t il compte tenu des amortissements si je revend mon bien avant la période des 22 ans. Comment fonctionne le calcul de la plus- value dans ce cas là?
Cordialement

2 réponses

JGimenez Messages postés 49 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015 12
3 déc. 2013 à 18:36
Bonjour sil,

Vous hésitez entre le régime micro-Bic et celui du réel ?

Le régime micro-BIC concerne les revenus inférieurs à 32600€. Il consiste à déduire de vos recettes (revenus locatifs) un abattement forfaitaire pour frais de 50%. Si vous optez pour le régime micro-Bic, vous ne pourrez pas déduire vos charges et donc effectuer des amortissements.

Quant au réel, il s'applique dans deux situations :

- lorsque le montant de vos recettes dépasse 32600€ ou

- lorsque vos charges représentent plus de la moitié de vos recettes.

Il consiste tout simplement à déduire vos charges de vos recettes.
Vous pourrez sous ce régime déduire des amortissements.

Je vous donne un exemple assez parlant :
Montant annuel des loyers perçus : 8000€
Montant annuel de vos charges : 6000€

Si on applique le régime micro-Bic, vous serez imposé sur 4000€ (8000/2)
Si on applique le régime réel, vous ne serez imposé que sur 2000€ (8000-6000).

Il est donc dans notre exemple, plus favorable d'opter pour le réel.

Donc tout dépend de votre situation ...


Que se passe t il compte tenu des amortissements si je revends mon bien avant la période des 22 ans ?

Comme vous l'avez souligné, vous serez soumis au régime des plus-values immobilières des particuliers. Les amortissements ne doivent donc pas être pris en compte.

Bien cordialement,
0
Je vous remercie pour vos réponses qui vont m'être très utiles pour prendre ma décision
Cordialement
0