Donation partage

jacky184 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2013 - 22 nov. 2013 à 18:30
 rio loco - 30 nov. 2013 à 17:18
en 1995, nos parents ont procédé à une donation partage d'un appartement et d'une petite maison , mon frère a eu un bien moins important que le mien, mais je lui ai versé à l'époque une soulte qui rendait la donation égalitaire. Notre père qui avait l'usufruit des deux biens, vient de décéder (notre mère étant décédée il y a 3 ans). Le notaire m'indique aujourd'hui que je dois obtenir l'autorisation de mon frère pour vendre ma maison et que mon frère doit demander mon autorisation pour vendre son appartement, alors que je pensais que puisque nous retrouvions chacun l'usufruit nous étions libre l'un vis à vis de l'autre.Merci de votre réponse
A voir également:

2 réponses

Bonjour. Non,en théorie l'accord de votre frère et vice-versa, n'est pas obligatoire.
Mais il est de pratique constante dans le notariat de recueillir l'accord des héritiers réservataires dans l'acte de vente, de manière à éviter une éventuelle action en revendication exercée par un héritier réservataire à l'encontre du tiers détenteur(acquéreur du bien) dans les conditions et sur le fondement des dispositions de l'art 924-4 du code civil.
Même si dans l'espèce cette éventualité est improbable, cette pratique est malgré tout systématiquement utilisée.
0
Bonjour, merci de cette réponse, mais qu'arriverait-il si mon frère refusait de me donner son accord, suis-je lié "à vie" avec lui ?
0
Bonjour. Non, vous n'êtes pas "lié à vie" car l'action en réduction que pourrait intenter éventuellement votre frère se prescrit par un délai de cinq ans -pouvant atteindre dix ans au maximum suivant le cas-délai courant à partir du décès du dernier donateur (donation conjonctive).
Mais si vous posez cette question, c'est qu'il y a "anguille sous roche": votre frère refuse-t-il de donner son accord?
Quoi qu'il en soit, cette donation datant de 1995 et ne comportant donc aucune clause permettant d'éviter cet écueil, si votre frère refuse de signer, le notaire refusera de passer outre .
0