Licenciement abusif pour faute lourde

ambroise83 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013 - 7 nov. 2013 à 14:41
liliou83 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 - 26 avril 2014 à 11:10
Bonjour à tous. Je vous expose mon problème du mieux que je peux en quelques ligne, en espérant que certains d'entre vous aurons des informations qui me manques.
Je suis coiffeuse dans un salon depuis un peu moins de deux ans. Le patron, qui n'est jamais présent dans le salon, a l'intention de vendre le salon placé en plan de redressement.

Ce matin, je suis arrivée à mon travail, en avance et le patron était présent. Il a demandé à me parler, et ma annoncé de but en blanc qu'il manquer 13 euro dans la caisse du jeudi 31 octobre, et qu'il m'accusée d'en être responsable. Je lui ai demandé de prouver c'est dire. Il m'a montré l'ordinateur, ou nous enregistrons des fiche pour chaque clients, et trois fiches avait était annulée. (Ce qui au passage, même au minimum pour trois fiche aurais fait plus de 13 euros) Il m'a donc virée sur le champ de manière verbale. Je n'ai pas signée le moindre papier. Pour ensuite m'annoncé que notre discutions avait était enregistrer à mon insu.

Nous somme quatre employer à avoir accès à la caisse, pourtant il n'as accusé que moi, même si je ne suis pas plus responsable des autres de la caisse.
Je sais que c'est un fin magouilleur et me rend compte quelques heure après que selon la loi, je suis en train de faire un abandon de poste. Ce qui pour le coup es une faute grave.
Je précise : me faire virée ce matin je ne m'y attendais pas. Je n'ai pas reçu de lettre recommandé me prévenant d'un entretien, je ne suis donc pas venu dans l'idée d'un entretien ce matin, et encore moins accompagnée, comme la loi l'aurait voulu.
En résumé : j'ai était virée verbalement pour faute lourde, à tort, sans que la procédure (lettre recommander, entretien, licenciement) sois respecter. Et actuellement je ne suis pas à mon travail, donc en abandons de poste (forcé) depuis ce matin. J'ai rendez-vous demain avec lui pour récupérer mon salaire. Ill me donnera mon solde de tout compte que d'ici une dizaine ne jour minimum.

Comment je me sors de cette impasse ? Et comment procède-t-on pour un licenciement abusif ? Es que je dois retourner travailler pour ne pas être en abandons de poste ? Signée ou pas quelque choses ?

Merci beaucoup.

4 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 454
7 nov. 2013 à 14:53
bjr
j'espère que vous rigolez
de suite faite une lettre recommandé en relatant les fait et en disant que votre journée de travail doit etre rémunéré
demain vous y allez l'heure d'embauche avec un témoin
on ne peut pas virer les gens ainsi sinon ça se saurait
2
ambroise83 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013
7 nov. 2013 à 15:00
J'aimerais mieux rigolez je vous assure. Merci pour votre réponse. Cependant il ne vas pas en rester la, et je ne sais pas si je dois signée une démission qui me proposera certainement. Ou rester au salon en attendant que je ne sais quoi ce passe. Il ne me laissera pas entré dans le salon s'il es présent.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 454
7 nov. 2013 à 15:15
mais c'est le but qu'il ne vous laisse pas entrer ainsi vous irait directement aux prud'hommes
déjà un vol il faut le prouver
pour une faute lourde (donc sans indemnité sans cp sans rien il faut que vous attachiez votre employeur, que vous lui tranchiez la tete après lui avoir fait une coloration indélébile en blond platine et un indéfrisable
tant qu'à vous faire virer il vous faut le chomage si vous démissionnez vous n'aurez rien
0
ambroise83 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013
7 nov. 2013 à 15:26
En gros je le pousse a la faute ? la ou lui me pousse a en faire une ? pas mal. J'aime beaucoup de conseil sur la décoloration et l''indéfrisable, j'y penserai ! merci encore.
0
7 nov. 2013 à 15:36
laissez le brailler il ne peut pas vous licencier sans preuve sérieuse sinon vous le trainez aux prud'hommes vous pouvez aussi aller voir l'inspection du travail
0
7 nov. 2013 à 15:45
j'ai contacter les prud'hommes. en effet, comme vous ils m'on dit d'envoyer une lettre recommander signifiant mon non abandons de poste. d'aller chercher mon salaire et d'ensuite aller les voir immédiatement. La situation fait bien rire apparemment.
0
relou Messages postés 5918 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2024 3 353
7 nov. 2013 à 15:43
il vous faut retourner au travail comme si de rien n'était .Il ne peut pas vous virer comme cela sans respecter les procédures de licenciement .
Retournez au travail avec un huissier .Si le patron est présent et qu'il vous vire vous faites intervenir l'huissier qui constatera ses méthodes non réglementaires et ce sera bon pour vous s'il va aux prud'hommes.
1
Lilimylannou Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014
26 avril 2014 à 09:27
Bonjour j'ai rencontrer le même problème que toi et je voudrais savoir ou tu en ai dans ta procédure , étant du même métier que toi ça m'aiderai bcp , merci d'avance
0
liliou83 Messages postés 151 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2014 139
26 avril 2014 à 11:10
Bonjour,
il vaudrait mieux que vous ouvriez votre propre post et que vous décriviez votre propre problème pour obtenir des réponses adaptées à votre cas.
Bien cordialement
0