Problème plafond

nounii Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013 - 7 nov. 2013 à 12:43
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 7 nov. 2013 à 16:09
Bonjour à tous,
J'habite un appartement dans un immeuble ancien. La location est peu chère et c'est cela qui m'a attiré et qui fait que je reste dans ce logement. Cependant dès mon entrée ça ne respirait pas le neuf (peinture et papiers peints abimés parquet pas entretenu bois des fenêtres d'époque, fer forgé aux fenêtre totalement rouillé) Bref je me suis dit que ça irait et m'en suis accommodé malgré tout. Cependant le plafond de la salle de bain (qui était déjà comme ça à mon entrée dans les lieux et noté sur l'état des lieux "très abimé très écaillé" c'est peu dire d'ailleurs il apparait même une tache noirâtre de moisissure qui a toujours été là ) m'inquiète de plus. A mon entrée dans les lieux on m'avait dit que des travaux seraient effectués notamment dans la sdb mais ça n'a jamais été le cas. ce fameux plafond est abimé parce que tout humide et ça ne s'arrete pas là. depuis l'arrivée d'un nouveau locataire au dessus de chez moi une goutte perle de la plus grosse crevasse du plafond quand ce dernier utilise sa douche. J'ai contacté l'agence immobilière qui me réclame aujourd'hui de signer un dégât des eaux avec mon voisin. Je leur est expliqué que c'était complètement injuste car leur plafond était pourri AVANT que je m'y installe (en gros ils voulaient pas le réparer ils ont attendu qu'un pigeon vienne le faire) et que c'est écrit dans l'état des lieux d'entrée et que mon assurance ne paiera pas et je ne signerais rien du tout (ce que mon assureur m'a confirmé dans la mesure ou il y avait des dégâts avant mon installation). A présent l'agence rétorque que si cela c'est empiré je suis responsable de cela (non en l'occurence ça ne s'est pas empiré c'est juste qu' un jour le plafond va bien finir par tomber). Si ça n'avait pas été initialement bousillé oui j'aurais accepter ma responsabilité mais le fait qu'un truc pourri soit de plus en plus pourri car il ne s'en sont pas occupé je vois pas où ma responsabilité entre en jeu d'autant plus que ce n'est pas le cas ça a juste toujours était ainsi mais je suis restée patiente et j'ai fait avec mais là ça risque de devenir dangereux si j'attend plus longtemps et que tout s'écroule.

Ma question est alors à qui impute ces travaux? et quels sont mes recours?
A voir également:

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
7 nov. 2013 à 13:50
en tous cas vous ne payerez pas plus cher d'assurance et il n'y a pas de malus sur les assurance habitation
alors faites la jouer (quitte a ce qu'elle se retourne contre celle du propriétaire)
pour au moins essayer d'obtenir une réparation...

vous apres tout du moment que c'est réparé c'est tout ce qui vous importe non?
et au moins on pourra pas vous reprocher d'avoir laissé empirer la situation

0
nounii Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2013
7 nov. 2013 à 14:10
Tout d'abord merci pour votre réponse. En effet ce qui m'importe c'est que ça soit réparé mais malgré tout je suis contre leur principe de proposer à la location des appartements insalubres (parce que oui un plafond moisi c'est classé comme insalubre par la Dass) puis d'attendre tout simplement que les pauvres locataires qui d'une part payent un loyer pour un logement qui se doit d'être un minimum convenable et d'autre part qui payent également des frais d'agence (et pas qu'un peu) soit contraint de se soumettre au moindre soucis pendant que l'agence se roule tranquillement les pouces. D'autant plus que le jour où je partirai en ayant lutter constamment pour avoir ce qui me revient de droit ils récupéreront un appart nickel payé par les soins de mon assurance que je paye aussi et que bien sûr ils ne se feront pas prier pour le louer plus cher par la suite. Je ne pense pas que ce soit honnête de les laisser agir ainsi. Quand nous sommes en tort ils ne se privent jamais pour extorquer cautions et réparation des dégâts causés (voire plus) pourquoi ne serait ce pas le cas lorsqu'ils sont en tort? Effectivement je pourrais signer et faire payer mon assurance mais ce serait là d'une part reconnaître qu'ils on raison et d'autre part bien les arranger. Et l'inverse fonctionne aussi pourquoi ne veulent ils pas réparer le propriétaire est bien assuré également il ne prendra pas de malus sur son assurance habitation dans ce cas là.
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
7 nov. 2013 à 16:09
le propriétaire est bien assuré également
pas forcement et c'est justement là que ce situent souvent les pb
l'agence s'en fiche elle (elle prefererait même que ce soit fait pour que vous lui foutiez la paix)

en tous cas si votre assurance estime que c'est au propriétaire ou a son assurance de payer il se retourneront contre lui

mais sachez qu'il existe des accords entre assureurs (convention cidre)
qui prevoient des choses assez peu compréhensible
comme par exemple si vous subissez un sinistre quand vous êtes locataire vous faite la déclaration vous organisez les reparations... puis avant que les réparations soient faites vous devez quitter le logement (mutation par exemple) et bien votre assurance ne payera pas ce sera forcement celle du propriétaire (s'il en a une... car ce n'est pas obligatoire)


donc surtout ne vous inquiétez pas trop pour votre assurance elle saura tres bien tirer la couverture a elle quand elle en aura la possibilité...
0