AAH et assurance vie

Résolu
nadège marie gabrielle Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013 - 22 oct. 2013 à 13:44
Caitlyne Messages postés 142 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015 - 26 oct. 2013 à 20:26
Bonjour,

mon fils est myopathe et perçoit l'AAH. Il met de l'argent de côté au moyen d'une assurance vie depuis 8 ans passés. Dans le cas où il décide de retirer son argent pour une raison ou une autre, pour acheter un bien par exemple, Il souhaiterait savoir si cet argent sera déclarable aux impôts et surtout si on lui supprimera son allocation adulte handicapée.

Dans l'attente d'une réponse je vous adresse mes cordiales salutations.
A voir également:

1 réponse

Caitlyne Messages postés 142 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2015 127
Modifié par Caitlyne le 26/10/2013 à 20:28
Bonjour,

Tout dépend de la nature de son contrat, de sa date de souscription, de l'imposition des retraits (prélèvement libératoire ou impôt sur le revenu après abattement). Vous pouvez, entre autres, lire à ce sujet la partie "Fiscalité des rachats" de cet article : https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-rachat.php
Bien entendu la partie des intérêts inclus dans le retrait (donc pas la totalité du retrait) qui sera soumise à l'impôt sur le revenu ou au prélèvement libératoire sera prise en compte dans le calcul de son AAH.

S'il s'agit d'un contrat épargne handicap les conditions sont légèrement différentes, surtout en cas de sorties en rentes qui sont partiellement cumulables avec l'AAH (maximum 1830 euros/an).
0