Clause de non concurrence

Fransces14 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 - 8 oct. 2013 à 22:54
vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 9 oct. 2013 à 09:19
Je viens d avoir une proposition de travail intéressante dans la meme activité que mon poste actuel. Je suis lié à mon employeur
depuis + 30 ans avec une clause de non concurrence. Est elle toujours valable après tant
d années.
Merci de vos réfexions,

1 réponse

vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 131
9 oct. 2013 à 09:19
Bonjour,

Conditions de validité
La clause de non-concurrence doit respecter les conditions suivantes :

être limitée dans le temps et dans l'espace (l'interdiction ne doit pas être permanente, et s'applique uniquement dans un secteur géographique où la nouvelle activité du salarié pourrait concurrencer l'entreprise),

être limitée quant à la nature des activités interdites,

être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise (il doit s'agir d'une activité qui concurrence réellement l'entreprise),

prévoir une contrepartie financière versée au salarié (dont le montant, qui ne peut être dérisoire, est librement fixé par l'employeur et le salarié).

Toutes les conditions doivent être respectées. En cas de non-respect de l'une d'elles, la clause de non-concurrence est nulle, et ouvre droit au paiement de dommages et intérêts au bénéfice du salarié.

Attention : le salarié qui ne respecte pas la clause de non-concurrence ne peut percevoir la contrepartie financière. Il peut également être condamné à verser des dommages et intérêts à l'employeur.



Relisez votre contrat de travail.

Bonne continuation,
0