Augmentation de la taxe d'habitation de 300%!!

eloelo_18 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 1 oct. 2013 à 22:01
 retroactif - 5 oct. 2013 à 02:38
Bonjour,

Je viens de recevoir l'avis d'impôt 2013 pour la taxe d'habitation et la redevance télévisuelle.
Et la surprise est de taille!!! Nous vivons à 2 en colocation dans un appartement ancien du 18ème arrondissement de Paris... la somme totale à payer est de 1126€!!!

En reprenant l'avis d'impôt de l'année dernière (c'était une autre colocataire que moi à l'époque), la taxe d'habitation est passée de 386€ à 995€ en seulement un an!!! La redevance était inexistante l'année dernière (?) et aujourd'hui elle réapparait et c'est 131€ en plus à débourser...

Comment est-il possible de devoir payer une taxe qui a TRIPLEE en 1 an????

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
1 oct. 2013 à 22:41
Bonjour,

Aucun détail, alors c'est vraiment de la devinette.

Triplement de l'impôt ou diminution, voire suppression, d'un dégrèvement ?
0
renaud1981 Messages postés 154 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2013 104
1 oct. 2013 à 23:40
cette personne devait être sans ressource donc avec bcp de dégrèvement ou et autres et peut-être qu'il y a eu des travaux dans la rue ou proche !
0
Bonjour,

un appartement ancien du 18ème

A la Goutte d'Or ou à Montmartre ?
0
peut-être une valeur locative qui a été recalculée à la hausse ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 550
2 oct. 2013 à 21:03
On va un peu résumer les choses car ça part dans tous les sens sans répondre à la question...

Pour eloelo : si vous comparez les taxes de 2012 et 2013, ne regardez pas le montant final mais celui avant la déduction d'un éventuel plafonnement : "total des cotisations".

Ce montant correspond à la taxe calculée en fonction du logement, elle ne varie normalement pas beaucoup, sauf enfants par exemple.

Ensuite, il peut y avoir une réduction en fonction du revenu : "plafonnement sur le revenu".

C'est cette réduction qui peut varier énormément d'une année sur l'autre.

Par exemple, un occupant qui gagne 5000 euros en plus va voir cette réduction diminuer d'environ 160 euros en plus.

Mais sans jamais dépasser le montant avant déduction.

Il faut donc avant tout comparer le total des revenus de tous les occupants en 2011 et en 2012.

Ensuite, si les montants avant plafonnement sont très différents, voir en effet une correction des valeurs locatives, mais j'ai un gros doute là dessus car la taxe de 2011 n'est pas celle d'un appartement du 18ème, même mal évalué (sauf petit studio), il y avait sûrement un plafonnement, mais à vérifier quand même.

@dany : il n'y a eu aucune décision nationale récente en matière de taxes locales pouvant expliquer une hausse soudaine, ça n'a strictement rien à voir avec un quelconque changement de gouvernement.
@renaud : avant c'est l'état qui touchait maintenant la mairie, vous parlez de quoi ???
Une taxe d'habitation qui augmente de 3% maximum, ce n'est en rien anormal, c'est même très banal.
Et surtout, c'est aussi très loin d'expliquer la hausse dont on parle ici.

Sachant que Paris a des montants de taxe d'habitation pas élevés du tout, et je sais de quoi je parle car j'ai vu la différence aussi bien dans mon milieu professionnel qu'à titre personnel.
Mon ancien appartement de 50M² à Paris : 450 euros en 2008.
Le même type d'appartement dans une petite ville en plein milieu de la bretagne : 600 euros.
Les taux d'imposition sont peu élevés, les abattements importants, ceci explique cela.
Il faut relativiser :)
0
eloelo_18 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013
2 oct. 2013 à 23:06
Merci pour tous vos messages

Merci beaucoup pour votre réponse Elricjean2, voici le bilan de ma situation après avoir contacté le service des impôts:
1er dilemme: la valeur locative est passé du simple au double entre 2012 entre 2013; il s'avère qu'il y a eu une erreur l'année dernière au niveau du bien, ce n'était pas le bon appartement pris en compte dans l'immeuble (LA boulette)! Donc effectivement ca explique la différence de montant de la taxe.
A priori en cherchant un peu plus, la superficie de notre appartement sur laquelle il se son basés n'est pas correcte (surévaluation de 30m2 quand même!)
Nous attendant maintenant la nouvelle estimation se basant sur la bonne surface....

A priori il ne faut pas hésiter à demander des comptes ou du moins poser des questions, car en parlant de cela autour de moi, j'ai l'impression qu'il y a de sacrés boulettes sur le calcul des impôts cette année...
0
..disfonctionnement"..disfonctionnement".
Autre exemple (dans le même style):"Durcissement des critères d'attribution de l'aide juridictionnelle"..si personne dans la rue et médiatisation ça passe en catimini genre décret..
0