Dégâts causés par ancien locataire

wolflila Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 - 30 sept. 2013 à 22:47
wolflila Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 - 1 oct. 2013 à 19:21
Bonjour à tous,

J'ai loué durant 10 mois (pour la première fois) un logement à des personnes qui étaient pressés de l'occuper pour raison professionnelle entre autres (rapprochement). Quand le couple est parti, il semblait avoir été tout-à-fait correct. Il m'a remis un nouveau jeu de clés de la porte d'entrée après avoir changé la serrure. Moi - trop naïve sans doute et n'aimant pas poser des questions (là, j'aurai pourtant dû) - j'ai pris le nouveau trousseau tout simplement.

La maison n'a pas été reloué depuis des mois, et je viens de m'apercevoir que la porte avait été forcé, donc abîmé, tout comme l'encadrement de la porte ; neuve, elle a coûté 1000 € en 2006 (sans la pose). J'ai appris, par de tierces personnes, qu'il y avait eu un problème de couple important durant cette location. Puis-je avoir un recours ?

D'autre part, pour raison de commodité (rapidité), ils souhaitaient une douche que je leur avais accordé, et que Mr a monté lui-même (plombier de métier, me disait-il) avec un autre plombier, en me retirant la baignoire. Il s'avère qu'il y a une sacré tâche humide qui a fait moisir le lino, et cela viendrait de l'alimentation.
Ce logement, quand le couple l'a quitté, avait déjà fait fermer l'eau et l'électricité avant même que j'arrive pour l'état des lieux. Pas remis à ce jour ni l'un ni l'autre, mais m'apprêtant à relouer bientôt, que pensez-vous que je puisse faire envers ces personnes, éventuellement ? Merci beaucoup de vos conseils.

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 oct. 2013 à 08:18
Bonjour,
Ce sont eux qui ont abîmé la porte? Il faudrait en être sûre.
Avez-vous une assurance propriétaire non occupant pour ce logement, que vous pourriez faire jouer pour tous les dommages?

Autrement, si vous souhaitez louer à nouveau, vous devez offrir un logement dit "décent"- voir les textes de loi 2002 -, peut-être vous faudra-t-il faire faire des travaux de remise en état (en conservant la douche bien sûr). Ces travaux seront déductibles de vos revenus locatifs puisque destinés à la location.

Cordialement.
0
wolflila Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013
1 oct. 2013 à 19:21
Bonsoir et merci beaucoup tiphainie, de votre réponse et de vos conseils.

Je vais voir de plus près tout çà pour l'assurance (toujours ce fameux manque de temps pour bien faire les choses), et surtout passer maintenant par une agence .

Cordialement.
0