INJONCTION DE PAYER pour un crédit non consommé

CAROMEL Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - Modifié par CAROMEL le 30/09/2013 à 21:51
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 8 oct. 2013 à 12:56
Bonjour,

j'ai effectué une demande de crédit auprès de COFIDIS en septembre 2003, formule LIBRAVOU, somme reçue par chèque, je n'ai finalement pas débité cette somme, ce chèque est toujours en ma possession.

J'ai découvert en 2007 que j'étais fiché au FICP par COFIDIS, je ne pensais pas être redevable de cette somme, essayant alors de communiquer avec eux à cette époque sur une dette qui n'existe pas et un fichage injustifié, dialogue de sourd, mais j'ai été défichée peu de temps après.

Se suivent au fil des années des courriers d'huissier, comme à l'habitude menaçants, demande de ma part de preuves officielles de leur dires tels que condamnation, titre exécutoire d'injonction de payer, ces documents ne m'ont jamais été transmis.

En août 2013, un cabinet d'huissier me signifie en personne une ordonnance d'injonction de payer mais qui aurait été signifiée en PVRI en janvier 2005.

J'ai fait opposition auprès du tribunal le jour même, ma 1ère audience à été renvoyée par l'avocat de COFIDIS pour demande de pièces complémentaire, il souhaite que je lui fournisse la copie de ce chèque en ma possession.

Que pensez-vous de ma situation?
Je cherche aussi à savoir s'il n'y a pas de contradiction ou failles dans les documents qui m'ont été remis par l'huissier.

Détails IP:
REQUETE D'INJONCTION DE PAYER du 25.08.2004
ORDONNANCE du Greffier du 20.10.2004
SIGNIFICATION PVRI du 10.01.2005
VU SANS OPPOSITION le 15.02.2005

Au verso de ce document: LA REBUBLIQUE FRANCAISE MANDE ET ORDONNE... Formule qui semble être celle d'un titre exécutoire, mais sans date, tampon du tribunal et signature uniquement.

Or le document d'huissier est "SIGNIFICATION D'ORDONNANCE D'INJONCTION DE PAYER AVEC COMMANDEMENT AUX FINS DE SAISIE-VENTE"
mais plus bas... "vous signifie et vous remets copie: d'une ordonnance d'injonction de payer rendue sur requête par le tribunal d'instance de (VILLE) en date du 20.10.2004 dûment exécutoire.

Presque 9 ans après, tout ceci est'il bien d'actualité? La date d'un jugement exécutoire est donc la date de l'ordonnance même?

Merci d'avance pour votre aide.

5 réponses

"La date d'un jugement exécutoire est donc la date de l'ordonnance même? "

pour vous quelle devrait être la date du "jugement " sinon celle du rendu de l'ordonnance ?
0
CAROMEL Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013
30 sept. 2013 à 22:51
Bonsoir Gérard,

mon interrogation est réelle, d'où ma question!
Les éléments ci-dessous me laissent dans l'incompréhension à ce sujet.

Article 1422 CPC
En l'absence d'opposition dans le mois qui suit la signification de l'ordonnance portant injonction de payer, quelles que soient les modalités de la signification, ou en cas de désistement du débiteur qui a formé opposition, le créancier peut demander l'apposition sur l'ordonnance de la formule exécutoire. Le désistement du débiteur obéit aux règles prévues aux articles 400 à 405.
L'ordonnance produit tous les effets d'un jugement contradictoire. Elle n'est pas susceptible d'appel même si elle accorde des délais de paiement.

Article 1423 CPC
La demande tendant à l'apposition de la formule exécutoire est formée au greffe, soit par déclaration, soit par lettre simple.
L'ordonnance est non avenue si la demande du créancier n'a pas été présentée dans le délai d'un mois suivant l'expiration du délai d'opposition ou le désistement du débiteur.

Merci.
0
Pour qu'il y ait formule exécutoire il faut qu'il y ait jugement (l' ordonnance)

Et la date de jugement est celle de l'ordonnance bien sûr, celle de la décision du juge

Mais quel est votre problème à ce sujet ?
Si vous le disiez directement ......car CPC et CPCE nous connaissons pas la peine de nous les recopier !
0
CAROMEL Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013
2 oct. 2013 à 14:15
Mon problème est celui que j'ai exposé Gérard, si je vous faire part de ces articles c'est que je ne suis pas juriste et cherche à comprendre ces procédures. Ce qui est évident pour vous ne l'est pas pour moi, merci quand même.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
2 oct. 2013 à 19:15
Pour moi aucun soucis dans la procédure
vous pensez ne rien devoir donc vous avez fait opposition, maintenant réunissez tout vos justificatifs comme quoi vous ne devez rien, et communiquez les a l'avocat de votre adversaire
0
Je ne peux rien vous dire d'autre :
requête par le créancier puis ordonnance puis signification par huissier puis en l'absence d'opposition demande d'apposition de la formule exécutoire .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ponshki Messages postés 11 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014
7 oct. 2013 à 16:17
Il y a forclusion après 2 ans.Vous ne devez plus rien.Soulevez là auprès du juge lors de l'audience
-1
Vous pouvez nous expliquer cette affaire de forclusion face à un jugement exécutoire ?
0
ponshki Messages postés 11 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014
8 oct. 2013 à 11:09
Il n'y a évidemment pas de forclusion de 2 ans après un jugement exécutoire.Mais y a-t-il eu vraiment jugement exécutoire ou requête?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
8 oct. 2013 à 12:56
si on lis correctement la question de CAROMEL, la réponse a votre question est évidente :
""vous signifie et vous remets copie: d'une ordonnance d'injonction de payer rendue sur requête par le tribunal d'instance de (VILLE) en date du 20.10.2004 dûment exécutoire. "
"VU SANS OPPOSITION le 15.02.2005 "
une ordonnance d'injonction de payée vu sans opposition est exécutoire
0