Réduction de la durée d'indemnisation

JNicolas13 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 - Modifié par JNicolas13 le 30/09/2013 à 11:38
 manu6363 - 8 oct. 2013 à 18:07
Bonjour,

Après un CDD de décembre 2011 à juillet 2012 (8 mois), je me suis retrouvé au chômage. J'ai été indemnisé à partir du mois de septembre 2012 (délais de carence en août 2012).

En décembre 2012 j'entame un nouveau CDD jusqu'en avril 2013 (5 mois). Je fais mon actualisation mensuelle et je ne perçois pas l'ARE durant cette période.

Début mai j'apporte l'Attestation employeur du deuxième CDD mais on me dit de l'amener lorsque mes droits prendront fin. L'indemnisation reprend cependant à partir de ce mois là avec pour date de fin le 13/10/2013.

La semaine dernière je me rends à Pôle Emploi pour leur remettre l'attestation afin de recalculer mes droits.

J'ai reçu vendredi une notification selon laquelle j'avais désormais droit à l'ARE à partir de mai et jusqu'au 01/10/2013 (période où j'en bénéficiait déjà). Je viens de passer à Pôle Emploi pour savoir s'il est normal que je viens de perdre plusieurs jours d'indemnisation alors que je m'attendais plutôt à ce que les cinq mois supplémentaires de travail m'en rajoute. La personne que j'ai vu m'a confirmé que dès demain je n'aurais plus rien.

Or en regardant sur plusieurs sites (dont celui-ci), je vois écrit que la durée d'indemnisation serait égale à la durée d'affiliation qui au cours des 28 derniers mois est de 13 mois en ce qui me concerne. Là je n'aurais bénéficié que de 8 mois d'indemnisation.

La situation dans laquelle je me retrouve est-elle normale ou y a t-il une erreur quelque part dans mon dossier qui fait que quelques mois d'indemnisation ont disparu ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Bonsoir,

Vous vous êtes fait très mal renseigné par l'agent qui a vous a exhorté de rapporter votre attestation employeur à la fin de vos droits ce qui est une stupidité ! Cet agent ne sait pas (ou a oublié ?) qu'un réexamen de droits s'effectue TOUJOURS au lendemain de la fin du dernier contrat réalisé (à condition que l'intéressé ait maintenu son inscription durant ce ou ces contrats) et non au lendemain du dernier jour indemnisable. Il y a ensuite comparaison entre le reliquat des droits restants à cette date de réexamen (nombre de jours * taux journalier) et le capital généré par la nouvelle ouverture de droits et le capital le plus fort est conservé ainsi que le taux journalier le plus fort (exemple s'il restait 5000 euros à 100 jours au taux journaliers de euros et que le capital généré parla nouvelle ouverture de droits est de 4000 euros à 50 jours au taux de 80 euros, c'est les 5000 euros qui seront conservés mais à un taux journalier de 80 euros ce qui fera une durée d'indemnisation de 62 jours. C'est exactement le cas de figure qui s'est présenté pour votre cas avec bien sûr des variables différentes )

L'agent qui vous a reçu n'était certainement pas de la filière indemnisation.
L'effet néfaste de ce réexamen est qu'il a conduit à une diminution de votre durée d'indemnisation mais à un réhaussement très léger de votre taux journalier d'indemnisation, non ? le contraire relèverait de l'impossible

Cordialement,
0