Vente en viager de la maison dont je suis locataire

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 30 septembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2013
-
Messages postés
28810
Date d'inscription
mercredi 9 juin 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
-
Bonjour,

Je loue cette maison depuis x temps et j aimerai pouvoir l acheter quand le propriétaire voudra la vendre en viager.
Est il possible d'acheter la maison sans bouquet et le temps que j ai occupe la maison rentre t elle en compte au moment de l achat?
Merci par avance

2 réponses

Est il possible d'acheter la maison sans bouquet ?

Ce sera à négocier avec votre vendeur, mais cela m'étonnerait beaucoup qu'il accepte, vos versements suivants seraient sans doute trop importants.

Le temps que j ai occupe la maison rentre t elle en compte au moment de l achat?

Rien à voir. Vous avez payé en loyer en contrepartie de la disposition d'un logement. Donc, en principe vous et votre propriétaire n'avez pas de dette l'un envers l'autre.

La mutation envisagée n'a rien à voir avec votre location. Si le logement était vendu en viager il y aurait sans doute une clause de préférence à votre profit si vous faisiez cette acquisition, dès lors que vous êtes locataire. Mais c'est seulement une clause de préférence. Vous seriez placée dans les mêmes conditions économiques (estimation, montant du bouquet, montant des versements suivants, indexation éventuelle ....) que n'importe quel autre acquéreur.
Messages postés
28810
Date d'inscription
mercredi 9 juin 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 154
Bonjour,

Le versement d'un bouquet n'est pas obligatoire mais évidemment ça se répercute sur le montant de la rente : Le contrat peut prévoir le versement d'un capital initial, appelé le bouquet (dans Wikipedia)

..... le temps que j ai occupe la maison rentre t elle en compte ....

C'est plus le fait que la maison ne soit pas libre d'occupant qui peut jouer que la durée d'occupation en location avant la vente..
Dossier à la une