Achat d'un detecteur d'incendie suite demarcharge domicile

Fermé
kat920 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2014 - 27 sept. 2013 à 19:41
 ladamedepic - 20 mars 2014 à 10:03
Bonsoir,

Nouvelle sur ce forum je ne sais pas si je post au bon endroit, merci de votre indulgence si j'ai fait une erreur.

Mon problème est le suivant, aujourd'hui jai un monsieur qui s'est présenté en disant qu'il faisait une verification des installations éléctriques et du gaz dans tous les appartements de l'immeuble. Il portait un t shirt rouge un peu style pompier marqué sécurité incendie sur la poitrine, donc j'ai accepté de le laisser entrer, il a verifié soi disant le tuyau d gaz et les prises. Il m'a ensuite dit qu'il était étonné que je n'ai pas de détecteur de fumée car c'était obligatoire et en cas de controle je risquait une amende, je lui ai demandé si il était mandaté par le bailleur qui un office hlm, il m'a dit oui et j'ai répondu "mais ne serait ce pas au bailleur de fournir ces détecteurs et de prévenir avant?" il a répondu que non c'etait aux locataires de le faire installer.

Donc il me propose de m'en installer 1 pour 69€, sur ce me voyant hesiter il dit que de toutes facons il faudra qu j'en mette un que cela est obligatoire, donc je dis ok et je fais un chéque, il installe donc le détecteur me remet un document avec l'en tete de la sté soit france prevention incendie, il date le document et je signe, je signale qu'au bas de ce document il y a un formulaire de retractation soit 7 jours pour annuler.

Apres son départ j'etais quand meme sceptique, j'ai donc contacte le gardien et lui ai demandé si il savait que cette personne passait dans les appart et proposait d'installer des détecteurs, il me dit oui, en fin de journée le gardien me rappelle pour me dire qu'il y a eu maldonne car en fait l'office hlm n'a mandaté personne et que effectivement cela se fera mais auparavant les locataires serait informé par un courrier, donc il me dit vous vous êtes faite avoir il faut faire opposition sur le chèque.

Je contacte ma banque qui dit que cela n'est pas possible à moins que je n'ai porté plainte et fournisse le dêpot de plainte, et que comme en plus j'ai fait le chèque et signé il y a peu de chance que cela marche.

Je voulais donc savoir si en envoyant le formulaire de retractation je pouvais récupèrer le chèque et eux leur détecteur, puisque je crois qu'une société ne peux pas encaisser un chéque durant les 7 jours de rétractation obligatoire, et dans le cas contraire est ce que j'ai un recours contre eux, car quelque part c'est u peu de la vente forcée et mensongére car la loi qui oblige d'avoir un détecteur chez soi ne sera applicable qu'en 2015. J'ai tenté de joindre cette société mais quand jappelle un mess dit que cette société nest pas joignable.

Merci de vos reponses et mes excuses pour la longueur du post

23 réponses

nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 745
15 mars 2014 à 13:16
Les frais ne seraient que ceux de l'huissier chargé de délivrer les actes, bien entendu ils feront partie des débours demandés en remboursement, quand à vos frais de recherches et autres !!! à l'appréciation du juge.

Si cette société est insolvable vous conserverez les frais à votre charge.

Le dépôt de plainte est inutile et vain.
0
Procédure simple, gratuite et sans avocat.

Pour vous renseigner parfaitement sur internet saisissez :
CERFA 12285*06 (l'imprimé de saisine)
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12285.do
CERFA 51477*06 (la notice explicative)
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=51477&cerfaFormulaire=11764
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 745
15 mars 2014 à 14:05
Tiens te voilà !! la sieste était bonne ?

Et ce matin, tu faisais ton marché ?
0
ladamedepic
20 mars 2014 à 10:03
Bonjour,
Merci pour le lien j'engage la procédure par courrier aujourd'hui au tribunal de proximité de l'entreprise.
J'ai été en contact avec un "responsable service clientèle" qui à essayer de me manipuler en me promettant tous les jours un remboursement sans l'effectué...
La procédure et simplifié et je l'espère rapide pour vite arrêter cette entreprise de ne pas respecter les lois et alerter les gens !
0