Question concernant une succession

amartina Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - 26 sept. 2013 à 14:57
 Utilisateur anonyme - 26 sept. 2013 à 15:29
Bonjour,
J'essaie d'aider une amie mais je ne suis pas sure de moi au niveau de ma compréhension.
Je ne suis pas sure de comprendre de façon correcte le texte de l'acte de succession suite au décès de sa mère, dont j'ai recopié un extrait. Mon incompréhension est sur la partie soulignée en fin d'extrait.
Ce texte concerne son beau père, la second époux de sa mère.
"Veuf de Mme. Untel, avec laquelle il était marié sous le régime de la séparation des biens suivant contrat reçu par Maître X, Notaire à ... le 20/09/1984 préalablement à leur union célébrée à la mairie de ... le 30/09/1984.
Donataire de la moitié en pleine propriété de la totalité des biens composant sa succession ainsi qu'il résulte d'une donation entre époux suivant acte reçu par Maître X, notaire à .... le 10/10/1984, régulièrement enregistrée après le décès de la donatrice, et de la déclaration d'option reçue par Maître X le 22/02/1990.
Usufruitier en vertu de l'article 767 du code civil, du quart des biens composant sa succession, cet usufruit se confondant avec l'avantage plus étendu résultant de la donation précitée.".


Suite à cette succession, son beau père et mon amie ont signé, afin qu'il reste dans la maison familiale la constitution d'un droit d'habitation à titre gratuit.
Qu'en est-il donc ?... Il est toujours usufruitier ou pas ? Aurait-elle du lui faire payer un petit loyer ou pas ? Qu'en est-il concernant des travaux qu'il aimerait exécuté dans la maison ?
Je vous remercie pour vos réponses et votre aide.

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 sept. 2013 à 15:29
Bonjour,

De ce que je comprends, il a reçu en donation au dernier vivant la pleine propriété de la moitié des biens de la défunte (soit la quotité disponible, sans doute la défunte n'avait-elle qu'un seul enfant ?).

Et puisque le survivant vivait dans la maison de la défunte avec lui, il a un droit d'usage et d'habitation gratuit.

Il n'est pas usufruitier, mais propriétaire de la moitié avec un droit d'usage et d'habitation sur l'autre moitié, grâce auquel il n'est pas question de lui réclamer un loyer.

S'il fait des travaux, selon leur nature, ce sera pour l'entretien du bien ou pour son amélioration.
Qu'est-il prévu dans la convention signée par votre amie ?
En cas d'usufruit l'entretien est à la charge de l'usufruitier, mais rien n'est prévu par la loi pour le droit d'usage et d'habitation.
Si ce sont des travaux d'amélioration (agrandissement...), ceux-ci augmenteront la valeur de la maison. Donc de la moitié dont votre amie est propriétaire sans droit d'usage et d'habitation. Au décès de son beau-père, votre amie sera propriétaire en indivision avec ses héritiers, lesquels feront peut-être valoir les dépenses effectuées par celui-ci pour obtenir une indemnisation supérieure en cas de vente du bien, ou une évaluation inférieure de la moitié de votre amie si elle leur vend ses parts.

Cdlt
0