Recours contre un locataire qui dégrade ma maison

dralliab Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013 - 23 sept. 2013 à 23:40
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 24 sept. 2013 à 09:31
J'ai mis ma maison en location et j'ai pu constater que le locataire la dégradait petit a petit.
Je n'ai pas les preuves que la chaudière soit entretenue. J'ai pus voir que la porte arrière était en mauvais état. Il ne me laisse pas entrer. Quel recour j'ai, sachant qu'il paye son loyer sans retard
Merci pour votre aide

1 réponse

dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
24 sept. 2013 à 07:18
Il n'a pas à vous laisser entrer.
Par contre, pour l'entretien de la chaudière, vous pouvez lui exiger les preuves, et à défaut, vous serez en droit de lui refacturer l'entretien en sortie.
lors de l'état des lieux, vous noterez tous les points dégradés dans l'état des lieux, et vous ferez tout payer au locataire sur la base de devis.
Si ça dépasse le dépot de garantie (et ça dépassera), vous devrez l'assigner à payer le reste, probablement en portant l'affaire devant la justice.
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 24/09/2013 à 09:31
pour l'entretien de la chaudière, vous pouvez lui exiger les preuves
seulement à la sortie

pour l'instant vous ne pouvez rien faire
il s'agit de son domicile
vous n'avez pas le droit d'entrer sans son accord (même dans le jardin)
si non il peut vous accuser de violation de domicile ( 1 an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende) https://fr.wikipedia.org/wiki/Violation_de_domicile#Sanction_p.C3.A9nale_de_la_violation_de_domicile


vous devez attendre la fin de la location pour constater ce qui sera à constater
toute autre intervention est illégale si elle n'est pas en accord avec le locataire
0