Que faire dans ma situation ? (dénoncer mon bail ou le céder)

Anjaali54 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013 - 22 sept. 2013 à 22:53
Anjaali54 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013 - 23 sept. 2013 à 11:30
Bonjour,

Je vous écris car je suis dans une situation compliquée et j'aimerais avoir quelques conseils.
Jeune entrepreneur de 25 ans, j'ai crée mon épicerie fine italienne au centre d'une grande ville en Juin 2011. Mais voilà cette même année, et même un mois après mon ouverture, ont débuté d'importants travaux de revalorisation de la place se situant à proximité de mon local ainsi que la création d'un accès au parking souterrain directement dans ma rue. Ceux ci ont pris fin début 2013.
Ce fut un véritable cauchemard. Plus d'accès piéton dans la rue, la circulation fermé pendant un an et demi. Ma trésorerie a fondu, mon démarrage a été nettement freiné, j'ai eu énormément de pertes et sachant que j'avais vraiment le minimum de trésorerie pour démarrer, je suis dans une situation catastrophique aujourd'hui. Certes j'ai acquis une clientèle fidèle, j'ai de trés bon retours sur mes produits, la qualité de mes services, mais sachant que j'ai des marges réduites (X2), je misais sur le volume de vente, chose qui m'est difficile et ce de plus en plus. Enfin voilà, je n'ai pas la clientèle de passage que j'espérais et je le paye. Je n'arrive plus à rebondir, après avoir tout tenté.

Aujourd'hui j'accuse une dette d'environ 54 000 euros (retour à la case départ) qui se décompose de la façon suivante : 9 000 fournisseurs, 7 000 loyer, 2 500 comptable, 30 000 banque, 4 000 euros RSI + TVA.

Il est clair que je ne peux continuer. Je suis usée d'attendre une reprise, fatiguée psychologiquement. Mais je suis jeune, imaginer fermer et régler mes dettes ne me fait pas peur, j'assume. Je rebondirai plus tard. Désormais J'aimerais juste faire les bons choix afin de limiter la casse.

Aussi, le 12 AVRIL 2014 sera la date anniversaire des 3 ans de mon Bail.
Il me reste donc jusqu'au 12 octobre prochain pour le dénoncer (6 mois avant). Mais voilà ... si je le dénonce, il est évident que je ne pourrai plus le céder ? Et ainsi espérer obtenir l'indemnité de cession que je réclame (35 000 euros).

Je peux également vendre fonds, mais qui voudra d'une activité non rentable ? Malgré un CA intéressant, une clientèle, et du matériel de qualité, et un magasin avec beaucoup de cachet ? Si je dénonce mon bail, je ne pourrai plus vendre le fonds pendant les 6 mois restant après dénonciation ?

Si je ne dénonce pas mon bail, cela serait du suicide sachant que je n'arrive plus à payer mon loyer.

Est il préférable que je vende tout mon matériel avant de déposer le bilan afin de régler mes dettes du mieux possible ? (Dans le cadre d'une liquidation tout sera bradé et cela me fait peur).

Enfin, je suis prochainement convoquée au tribunal pour mes loyers impayés, mon propriétaire réclamant l'expulsion.

Merci de m'aider, je me sens perdue ... Je ne sais pas par quoi commencer. Que me conseillez vous de faire?

Cordialement
A voir également:

1 réponse

Anjaali54 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013
23 sept. 2013 à 11:30
Si quelqu'un pouvait m'éclairer merci :(
0