Étudiant en CDD

allergique Messages postés 44 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016 - 22 sept. 2013 à 22:08
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 25 sept. 2013 à 17:16
Bonsoir,

Dans le cadre d'un stage durant mon cursus d'ingénieur, j'ai étais pris en CDD à ~ 1350€ net / mois au lieu d'un stage rémunéré 436€ et 5 centimes.
Aucun soucis pour l'école, ni pour moi.
Je pense que ce "salaire" est lié au statut juridique de l'entreprise: S.A.

Cependant, l'entreprise qui m'a embaucher s'est vite rendu compte que je n'étais qu'en première année. Que je ne pouvais pas tout faire.

Ils m'ont fait signer un contrat en CDD. Et on signé une "convention de stage" qui les engages à me rémunérer pour mes 6 mois de période de stage.

Du fait que soit payer "autant" pour un stage, l'entreprise en attend plus qu'un de mes camarades payés 436€ et 5 centimes (logique). Cependant je suis là pour apprendre, c'est le but premier de ma formation.

Mon maître de stage à (beaucoup) de mal à le concevoir. Il me donne des tâches "plus simple" à faire que je ne faisais au début. Ce qui n'est pas un mal "en soit". Je pensais qu'il avait compris que je ne pouvais "tout faire" comme si je sortais de la fin de mon cursus.

Mais je l'ai entendu crier que "pour le travail que je faisais: je ne devais pas être payé autant."

Ma période d'essai est passé.

Je me demandais donc:

-Le statut juridique de l'entreprise étant une S.A, peut-elle prendre des personnes au rang de stagiaire ? Ce qui expliquerait pourquoi ils m'ont prit avec ce tel salaire en première année. Mon maître de stage m'a fait comprendre que je devais m'estimer heureux d'être payer autant. Oui, d'accord. Je veux bien. Mais si eux (l'entreprise) n'avait, de base, pas le choix. Je n'ai pas à m'estimer si heureux que ça ?

- L'entreprise peut-elle baisser mon salaire ? Seulement si je suis d'accord, et ce motif ne pourra être utilisé en cas de renvoi.. si j'ai bien compris.. n'est-ce pas ?

- L'entreprise peut-elle me virer parce qu'elle estime que je ne répond pas à ses exigences (je tiens à dire que le travail est fait. Je fournis des résultats. Malgré le fait que parfois je mette du temps à comprendre, mais c'est normal: "je suis là pour apprendre..").

- L'entreprise peut-elle se servir de l'historique de navigation contre moi ?

- Dans quel condition pourrait-elle me virer (si ce n'est "faute grave" ?)

- Est-ce plus avantageux pour elle de me garder encore 2 mois (fin de mon C.D.D) que de me virer ? Niveaux charges, etc..

Je suis peut-être "parano" mais je pense que je suis sur la sellette. C'est bien triste car je pense avoir visé "trop haut" en acceptant un stage qui dépasse mes compétences de première année en informatique. Mon maître de stage essaie de me démoraliser en me disant que ce n'est pas fait pour moi. Que je devrais me remettre en question. Chose faite.

Cordialement,

Un étudiant

3 réponses

Je pense que ce "salaire" est lié au statut juridique de l'entreprise: S.A.

N'IMPORTE QUOI !
1
allergique Messages postés 44 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2016
23 sept. 2013 à 21:37
Je ne m'y connais pas en droit. Je pensais juste parce que tout mes camardes de promo sont payé 436€ et 5 centimes. Pourquoi moi plus ? Parce que j'ai su mieux me vendre ?

En attendant, merci de me répondre au lieu de reprendre mes suppositions infondées pour les démonter Sherlock.
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
25 sept. 2013 à 17:16
Bonjour,

Le statut juridique de votre employeur importe peu.

Attendez tout simplement la fin de votre contrat et vous verrez bien.

L'avis d'un seul employeur sur votre avenir dans ce métier est à prendre avec modération. Vous n'êtes peut-être pas le premier à subir cela.
0