Le gérant a contrôlé mes achats sur le parking

Résolu
grundation Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - Modifié par BmV le 17/09/2013 à 18:26
 isa - 10 juil. 2016 à 07:28
Je viens d'aller faire quelques courses dans un magasin près de chez moi. J'ai acheté un appartement dans le quartier et je commence à peine à me familiariser avec les commerces du quartier.
Ce soir, j'ai réglé mes achats et je me dirigeais vers ma voiture lorsqu'un homme en blouse blanche, probablement le gérant du magasin m'a interpellée :
"bonjour Madame, une fois par semaine nous contrôlons les tickets des clients..."
devant mon étonnement, il me répond qu'ils font ça régulièrement pour s'assurer qu'ils ne se sont pas trompés !!!!
Il s'est accroupi près de ma voiture et s'est mis à fouiller dans mon sac de provision avec mon ticket de caisse à la main afin de contrôler si mes achats correspondaient... en clair, il était en train de vérifier si je n'avais pas volé quelque chose, sur le parking, devant tout le monde....
Ensuite il m'a remerciée et saluée.
C'est hallucinant ! après coup, je me dis que j'aurais dû réclamer la présence de la police.
Je vous sollicite pour savoir s'il a le droit de fouiller le sac des client, même s'il ne s'agit que du sac de provisions, sur le parking devant tout le monde ?
J'ai plus de 50 ans, je présente bien car j'ai un poste d'accueil dans ma profession. Certes, je suis d'origine algérienne, mais je ne suis pas du tout typée. Je ne comprends pas ce qui a conduit à cette suspicion à mon égard. Peut-être parce que j'ai bien pris mon temps pour faire mes achats ? Mais quelle que soit la raison, le magasin doit investir dans un système de surveillance (caméras ou vigiles), car c'est très humiliant d'être "traité" comme un voleur surtout devant les autres clients....
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
17 sept. 2013 à 21:05
Bonjour,

Sur le parking, il est toujours le propriétaire et à ce titre, il peut faire les vérifications qu'il juge nécessaire, même si la méthode est critiquable, il est en droit de le faire.
2
zoulou33 Messages postés 36665 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 4 950
Modifié par zoulou33 le 17/09/2013 à 23:00
Exact Nemrod 18 et la personne est en droit de faire intervenir et donc de demander à la police d'intervenir.
http://www.sdf75.fr/p2-12-2-magasin.html
Sur ce bonne nuit.
Sur ce vous avez raison nous devons refuser ce contrôle certes mais alors dans quel monde on vit?. Monde invivable ou vous devez sans arrêt vous battre pour X ou Y et faire valoir son droit. Bref, bon courage à vivre dans ce monde. D'autre part je m'interroge sur *le pseudo que cette personne a du changer (grundation en pistouflette peut être sinon pardon je me serais trompée dans ce cas). Et enfin pour répondre, oui la personne du magasin est en droit de vérifier que. En principe c'est un vigil qui le fait mais là à mon avis c'est plus sur la manière dont cela s'est passé et donc la personne demande si une personne du magasin a le droit de vérifier une cliente.
0
grundation Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 2
19 sept. 2013 à 21:52
Après renseignements, ce sont bien les employés qui sont contrôlés. J'ai pu discuter avec l'un d'entre-eux.
VDM pour eux.
Ce soir, je suis revenue pour m'entretenir avec le gérant du magasin.
Je lui ai expliqué que je n'ai pas du tout apprécié qu'il fouille dans mes affaires comme il l'a fait. Il m'a dit qu'il comprenait, mais qu'il avait des ordres de la direction. Qu'il n'en avait pas après moi.
Je lui ai dit que si ça devait se reproduire, je n'accèderai à sa demande qu'en présence de la police.
Il a confirmé que je suis en droit de refuser la fouille. Je lui ai expliqué que les histoires de surveillance du personnel, ne concernaient pas les clients et qu'ils devraient trouver un autre moyen. Il m'a confié que lorsque sa direction lui avait donné cette consigne, il a eu honte. Il s'est excusé et je me suis sentie gênée et je lui ai assuré qu'il ne m'avait pas manqué de respect et qu'il s'était bien conduit, mais que je me suis senti humiliée. Il a tout à fait compris. J'ai fini par lui suggérer de mettre un panneau d'information où il serait indiqué que tous les achats de tous les clients sont susceptibles d'être contrôlés. il m'a suggéré de faire un courrier à la direction et que pour sa part, il allait faire remonter l'information.
Voilà... alors pour les mauvaises langues : j'avais raison : il n'avait pas le droit de fouiller mon sac, ni dans le magasin, ni sur le parking ! même si je n'ai rien à me reprocher.... et SURTOUT parce que je n'ai rien à me reprocher ! Le sujet est donc résolu : pas de fouille sans la police. Les mains des vigiles ou de tout autre personnel du magasin ne doivent pas se poser sur vous ou sur vos effets personnels. bonne soirée à tous. Pour l'histoire du pseudo qui change, désolée j'avais un ancien compte, et j'en ai crée un second....
2
ah j ai eu le tour a cambrai
0