Assurance vie dans succession

Résolu
ptitmoky Messages postés 13 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 - 16 sept. 2013 à 11:43
ptitmoky Messages postés 13 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014 - 16 sept. 2013 à 12:53
La clause de l'assurance vie de ma belle mère est la suivante:

"En cas de décès avant l'échéance, je désigne comme bénéficiaire :
mon conjoint, à défaut mes enfants nés ou à naître, à défaut mes héritiers"

Nous n'avons qu'une copie illisible du contrat et ce paragraphe a été retranscrit
par ma belle soeur.

Il y avait 3 enfants, l'un d'entre eux (mon époux qui lui a 2 enfants) est décédé 5 jours avant sa mère.

L'assurance a réglée l'intégralité de cette assurance vie qui n'est pas moindre, aux deux autres
enfants, sans tenir compte de nos enfants c'est à dire aux petits enfants de ma belle-mère.

Qu'en pensez-vous? et que devons nous faire, car à priori il semblerait que les assurances ont
tous les droits...
Merci de votre aide à nouveaux
Cdt
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il n'est pas précisé "mes enfants ou leurs représentants", ou quoi que ce soit dans le genre, il est normal que l'assurance respecte la clause qui dit "mes enfants", et n'en trouvant que 2 de vivants, leur verse l'intégralité de cette assurance.
Ce n'est pas que les assureurs aient "tous les droits", c'est la clause bénéficiaire qui n'a pas été suffisamment précisée.

Cdlt
0
ptitmoky Messages postés 13 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014
16 sept. 2013 à 12:27
Merci de votre aide même si votre réponse ne me réconforte pas.

Je suis furieuse pour la simple et bonne raison que mon époux et moi même nous sommes occupé de mes parents durant les 15 dernières années que ni mon beau-frère ni ma belle-soeur ne se déplaçaient lorsqu'il y avait des urgence tel que "hospitalisations, soins à domicile etc..
et que mes enfants ne soit pas considérés comme étant héritiers de la part revenant à mon époux.
Je vous avoue que moralement si l'on pouvait m'aider à contrer ce partage anormal j'en serais ravie

Honnêtement en voyant la clause je pensais que mes enfants étaient bénéficiaire autant que mon beau-frère et ma belle-soeur.
Surtout que si je regarde le livret de famille de mes beaux parents la mention du décès de mon époux ni figure pas, à moins que quelqu'un bien au courant n'ait adressé une copie du certificat de décès?? à la caisse d'épargne (assurance vie)

Merci
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2013 à 12:35
A mon avis, vous faites partie d'un nombre incalculable de cas où l'intention n'est pas bien représentée au final. Mais c'est la vie : vos beaux-parents n'ont certainement pas imaginé une seconde que leur fils disparaîtrait avant eux, et donc ils ont signé une clause bénéficiaire "bateau". Ne leur en veuillez pas.
Pour ce qui concerne le reste, j'ai bien peur que là aussi, la procédure de l'assureur n'aurait pas admis de ne pas "rencontrer" l'un des bénéficiaires ; bien intentionnés ou pas, vos beaux-frères/soeurs n'ont certainement pas eu d'autre choix que de donner les informations requises : votre mari étant décédé, il ne leur était pas possible de prétendre qu'il était vivant.
0
ptitmoky Messages postés 13 Date d'inscription mardi 19 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2014
16 sept. 2013 à 12:53
Je n'en veux certes pas à mes beaux-parents, les pauvres doivent se retourner dans leur tombe
s'ils voyaient le comportement de leurs deux derniers enfants.
Sachant qu'ils n'avaient jamais fait de différence entre les enfants et petits enfants, si l'un recevait les autres recevaient également.

Comme vous me le dites si bien, nous faisons partie du nombre incalculable de mauvaise entente dans la succession.
Merci encore
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
16 sept. 2013 à 11:55
Bonjour

l'assurance a versé à qui de droit si la clause bénéficiaire est bien celle décrite,
les assurances n'ont pas "tous les droits" mais respectent la clause bénéficiaire d'où l'extrême importance de la rédaction de celle-ci

"En cas de décès avant l'échéance, je désigne comme bénéficiaire :
mon conjoint : qui doit donc être décédé également donc on passe aux bénéficiaires suivants qui sont :
- mes enfants nés ou à naître : donc les enfants en vie lors du dénouement de l'AV, dans votre cas, un des enfants étant décédé sa quote-part rejoint celle des autres enfants non décédés.

il aurait fallu pour que vos enfants bénéficient de la quote-part de leur père qu'il soit indiqué "mes enfants nés ou à naître ou représentés", ce n'est pas le cas.

Rien à faire

cdlt
0
16 sept. 2013 à 12:02
Merci de votre réponse.
La clause "à défaut mes héritiers ne remplace-t-elle pas "ou représentés?
Merci
0
Utilisateur anonyme
16 sept. 2013 à 12:03
Non, elle succède à "mes enfants' dans le cas où il n'y a pas d'enfants en vie.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
16 sept. 2013 à 12:04
Non

cette clause intervient si TOUS les bénéficiaires des rangs précédents ne sont plus de ce monde

cdlt
0
16 sept. 2013 à 12:32
Merci à vous deux
Bonne journée
0
16 sept. 2013 à 12:32
pas de quoi, bonne journée également
0