Donation / dons exceptionnels aux enfants

Mireolive Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Mireolive Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour

je sollicite un peu de clarté dans une question de dons.

En tant qu'enfant j'ai reçu de mes parents différentes sommes d'argent. Celles-ci ont été déclarées :

- une déclaration de don manuel de 76224 € en juillet 1995 (soit 38112€ de chaque parent)
- une déclaration de don manuel de 15244 € en décembre 2000 (soit 7622 € de chaque parent)
- une déclaration de don exceptionnel de 40000 € en déc 2004 (soit 20000€ de chaque parent)
- une déclaration de don exceptionnel de 20000 € en déc 2005 (soit 10000€ de chaque parent).

question :

Notre mère est aujourd'hui veuve (père décédé en 2009).
Elle voudrait régulariser une situation par rapport à l'un des enfants ayant reçu plus, en me faisant un don exceptionnel ou une donation (de l'ordre de 50k€).
Peut elle le faire ? par quel moyen ? va-t-elle payer des droits ? vais je payer des droits ? y-a-t-il une procédure particulière ?

merci de votre réponse

2 réponses

Cfc

Votre mère peut tout à fait vous faire un don de 50 000 € qu'il vous faudra déclarer au service de l'enregistrement au moyen d'un imprimé n°2735 sur lequel vous reporterez les dons manuels faites par votre mère (et seulement par elle).

L'abattement utilisable aujourd'hui est de : 100 000 - 7 622 = 92 378 €
Les autres dons sont sans incidence, soit parce qu'ils ont été faits depuis plus de 15 ans, soit parce qu'il s'agit de dons exceptionnels.

Il n'y a donc pas de droits à payer.
1
Mireolive Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour

merci bien pour votre réponse. Justement je ne voyais pas trop la différence entre don manuel et don exceptionnel. Apparemment notre père en 2004/2005 avait utilisé une loi "Sarkozy" et je ne savais pas si ce don exceptionnel était à prendre en compte au même titre qu'un don manuel.
0