La pension de réversion.

evannesuzanne Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013 - 11 sept. 2013 à 10:52
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 11 sept. 2013 à 15:11
Bonjour,

Je suis veuve depuis cinq ans et je touche une pension de réversion de mon mari défun, j'ai rencontré un homme, si nous décidons de vivre ensemble sous le meme toit qu'en adviendrait il de la pension de réversion ? on ne parle pas "mariage" (bien sur) Doit on systématiquement déclarer que nous vivons ensemble ? la pension de réversion serait elle supprimée ? dans sa totalité ? définitivement ? merci de votre réponse ...

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
11 sept. 2013 à 13:30
Bonjour,

cela dépend si votre défunt mari était fonctionnaire ou salarié du privé.

Vous êtes censée prévenir l'organisme qui verse la reversion de tout changement (même vie commune sans mariage). En cas de non déclaration de changement, vous pourriez d'ici quelques mois ou davantage avoir des soucis, dans la mesure où les dossiers des impôts, CPAM et autres peuvent être croisés.

Cordialement
0
evannesuzanne Messages postés 4 Date d'inscription mardi 26 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013
11 sept. 2013 à 15:08
Mon mari était dans le secteur public, en déclarant vivre avec une personne sous son toit, quels sont les risques ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
11 sept. 2013 à 15:11
Excusez-moi, je pensais vous avoir mis le lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21819

Conséquences en cas de remariage ou de concubinage
En cas de remariage ou de concubinage après le décès du fonctionnaire, vous perdez le bénéfice de la pension de réversion.

Toutefois, vous pouvez demander à en bénéficier à nouveau si votre nouvelle union est rompue.

À noter : lorsque vous changez de situation (remariage, concubinage, divorce, etc.), vous devez le signaler au Service des Retraites de l'État si le fonctionnaire décédé était fonctionnaire de l'État ou à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales s'il était fonctionnaire territorial ou hospitalier


Malheureusement, tout est clair.

Cordialement
0