Refus du certificat de conformité

gaets34 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 - Modifié par gaets34 le 8/09/2013 à 11:37
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 10 sept. 2013 à 14:14
Bonjour,

Je suis entrain d'acheter une maison d'habitation, construite sur un terrain en zone protégée. Cette maison a eu un permis de construire et je suis allé vérifier l'exactitude auprès de la mairie...

Voyant que les informations s'avéraient exactes, j'ai donc décidé de poursuivre l'achat en allant signer un compromis de vente. Afin de me prémunir de tous les risques, j'ai demandé au notaire de rajouter une condition :
- Le promettant s'engage à fournir au plus tard le 15/09/2013 la déclaration d'achèvement des travaux, un certificat de conformité ou une attestation de non opposition à la conformité.

Aujourd'hui, il s'avère que la mairie ne délivre plus de certificat de conformité ou d'attestation de non opposition...

Puis je refuser d'acheter cette maison ?

Comment puis je m'assurer que la maison est conforme par rapport à un permis de construire ? (Je ne suis pas un professionnel du bâtiment).

Aujourd'hui, j'ai peur d'acheter une maison qui ne serait pas légale...

Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement

3 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
8 sept. 2013 à 13:31
Bonjour

Aujourd'hui, il s'avère que la mairie ne délivre plus de certificat de conformité ou d'attestation de non opposition...

ah bon ! et qui vous a dit cela, le vendeur sans doute qui n'a pas fait sa déclaration d'achèvement des travaux ou ne l'a pas fait à temps ?! vous en a t-il fourni la preuve du refus de la mairie ?

voici le texte de Loi en vigueur aujourd'hui


Article R462-10 En savoir plus sur cet article...

Créé par Décret n°2007-18 du 5 janvier 2007 - art. 9 JORF 6 janvier 2007 en vigueur le 1er octobre 2007


Lorsque aucune décision n'est intervenue dans le délai prévu à l'article R. 462-6, une attestation certifiant que la conformité des travaux avec le permis ou la déclaration n'a pas été contestée est délivrée sous quinzaine, par l'autorité compétente, au bénéficiaire du permis ou à ses ayants droit, sur simple requête de ceux-ci.

En cas de refus ou de silence de l'autorité compétente, cette attestation est fournie par le préfet, à la demande du bénéficiaire du permis ou de ses ayants droit.


et la législation complète :


https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006158848/2013-09-08/


cdlt
8