Que faire quand on souhaite faire un master en étant au chômage

Rog1982 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 7 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 - 7 sept. 2013 à 13:35
ewilanne Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 - 7 sept. 2013 à 20:14
Bonjour, je suis actuellement au chômage en France après avoir travaillé 4 ans.
J'ai déjà une licence et je souhaiterais reprendre mes études dès fin septembre en master.
Apres de longue recherche et de nombreuses candidatures, je suis pris dans un master dans une école privée à Bruxelles. Ce programme est en total adéquation avec mon projet professionnel. De plus, il est composé d'un semestre théorique et d'un semestre pratique avec minimum 4 mois de stage à faire dès début mars. Dans mon cas ça serait davantage un tremplin au vu d'une embauche.

Je suis dans l'obligation de faire un prêt étudiant afin de payer mes études et de m'assurer un avenir meilleur. Cependant, je me demande comment je vais faire une fois sur place, entre le loyer, se nourrir, les transports, même si Bruxelles est assez cheap.

Je pensais faire mon master en douce et revenir à chaque entretien, le cout du vol depuis Bruxelles étant assez bon marché. De plus, ça ne serait que jusqu'à fin février car je pourrais revenir en France faire mon stage après. Mais c'est risqué et j'aimerais trouver un moyen de faire les choses en règle.

Malgré le fait que mon conseiller est très à l'écoute, je me vois mal leur dire que je reprend un master a Bruxelles dans une école privée et de leur demander si il y a un moyen d'être financé pour cela.

Premièrement, parce que si je leur demande ca veut dire que je perd automatiquement mon chômage car je serai considéré alors comme étudiant.

Et deuxièmement, parce que je suis a 99% certain que les frais pour cette école ne peuvent pas être financé par le pôle emploi.


Dans ces cas la, que faire ?

Faire ce qui est juste, ou faire ce qui est légal.

N'hésitez pas si vous avez des conseils ou encore des solutions à proposer.
Tout est bon à prendre.

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
7 sept. 2013 à 14:20
Bonjour,

vous avez donné les réponses :
- vous ne pouvez être considéré au chômage si vous êtes étudiant et de plus à l'étranger
- vous ne pourrez avoir des aides françaises pour des études à l'étranger

A part, travailler sur place, je crains que légalement, vous ne puissiez rien faire d'autres.

Attendez toute fois d'autres réponses mais ...

Cordialement
0
ewilanne Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2013 6
7 sept. 2013 à 20:14
Le principe du prêt étudiant est de rembourser une fois les études finies.
Pour les finances, tu fais comme tout étudiant qui peine à financer sa scolarité : trouver un emploi à coté de tes études !
0