Usufruit et charges de mise en conformité ascenseurs

Tatoune 2 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 2 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 - 3 sept. 2013 à 19:58
 rio loco - 4 sept. 2013 à 18:57
Bonjour,

Au décès de mon père en 2008, l'appartement de mes parents a été démembré comme suit :

- ma mère a choisit 100% d'usufruit et 1/4 en pleine propriété

- je suis devenue nu propriétaire au même titre que 3 autres enfants d'un 1er mariage de mon père

Apparemment le Notaire n'a jamais signalé au Syndic ce démembrement de propriété. Cela est-il normal ou bien cela devait-il être fait par les héritiers ?

Les travaux de mise en conformité des ascenseurs ont été votés en AG et les appels de fonds correspondants sont adressés à ma mère par le Syndic en même temps que les appels de charges normales.

Je voudrais savoir si ces travaux incombent à l'usufruit en tant que charges d'entretien ou s'ils relèvent des gros travaux prévus par le code civil (et donc à la charge des nus propriétaires)

Merci pour votre aide.

Cordialement

1 réponse

Bonjour." Ma mère a choisi 100% en usufruit et 1/4 en pleine propriété" dites-vous. Ne serait-ce pas plutôt 3/4 en usufruit et 1/4 en pleine propriété?En effet 100% en usufruit et 1/4 en PP c'est impossible car dans ce cas l'usufruit dépasserait 100%.
Ceci dit, la mise en conformité de l'ascenseur est à la charge de l'usufruitier(CA Paris 11/1/2000)
1
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je suis perplexe car je reçois des réponses contradictoires dès lors qu'il s'agit des charges de mise aux normes des ascenseurs.
0
Bonjour. Il est normal que vous receviez des réponses contradictoires.
Après avoir évolué vers une interprétation extensive de l'art 606, la Cour de cassation est revenue sur une interprétation plus stricte de cet article (énumération limitative)..
Il s'ensuit que le caractère de grosses réparations est laissé à l'appréciation souveraine des juges du fond.C'est ce qui explique que pour un même type de travaux vous pouvez rencontrer deux jugements de Cour d'appel contradictoires.Seuls certains travaux pour lesquels la Cour suprême s'est prononcée peuvent faire l'objet d'une réponse précise. En l'état actuel du droit positif, à 'interprétation restrictive de l'art précité, les juges du fond ajoute, pour se déterminer, l'examen de la facture de travaux par rapport à l'ensemble des grosses réparations (par exemple un remaniement de toiture relève de l'entretien alors que la réfection complète constitue une grosse réparation; la réfection des installations électriques est à la charge de l'usufruitier, etc.°
0