Société difficultés financières et licenciement manque résultat

melanie3873 Messages postés 3 Statut Membre -  
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour.

Je travail depuis Mars 2012 (1 ans et 6 mois) comme commerciale dans une société de produits pharmaceutiques.

Actuellement, j'ai saisie les prud'homme (le 30/08/2013) car je n'ai toujours pas reçu mon salaire de juillet, du coup ni celui de Aout, ni le remboursement de mes notes de frais. Total : 3500 euros environ.

Je ne suis pas la seule dans ce cas, 3 autres personnes de la société sont dans le même bateau et d'autres ont eu uniquement leurs salaires mais pas leur notes de frais (salaire versé quand même fin aout pour celui de juillet).

Mon patron à du recevoir mon courrier des saisines des prud'homme en référé hier ou aujourd'hui et aujourd'hui j'apprends que je vais recevoir un courrier de licenciement pour "manque de résultats". Un collègue à moi doit recevoir le même courrier.

Or avec cette société je n'ai jamais signé de contrat (mais j'ai mes fiches de paies), jamais passé de visite médicale, ni signé d'objectifs.

La société étant dans une situation financière très délicates et attendant de nouveau investisseurs d'ici 1 ou 2 mois, je me demande si le licenciement pour "manque de résultats" ne devrait pas plutôt être un licenciement économique (moins avantageux pour mon patron du coup)

A savoir qu'a ce jour, je n'ai jamais reçu de courrier ou même de discussion oral me disant que mon chiffre d'affaire ne leur convenait pas...

Pensez vous que je peux demander le reclassement en économique de ce licenciement ?? Quels recours sont à ma disposition ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Mel
A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 501

bjr
bien sur que vous allez aller au tribunal
déjà votre référé sur le non paiement des salaires en est une preuve flagrante
après on pourra prouver que votre outrecuidance à demander votre salaire vous a valu un licenciement pour faute
pour l'instant tout est bon
0
melanie3873 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour tania57 et merci pour votre réponse.

Pour aller au tribunal, faut il que je saisisse de nouveau les prud'hommes ou que j'attende mon audience du 19/09 (en ajoutant à celle ci les nouvelles charges contre mon employeur) ??

L'inspection du travail peut-elle être compétente pour mon cas ?? Je n'arrive pas à joindre le service de Paris (siège sociale de ma société) car ouvert le lundi AM et jeudi matin uniquement...

Un licenciement économique serait plus avantageux pour moi au niveau financier, mais également au niveau de la réinsertion professionnelle. Mais évidemment pas pour mon patron, qui ne peut pas me remplacer sur mon secteur commercial...
0
tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 501

bjr
vous n'ajoutez rien pour l'instant car un référé c'est uniquement pour les urgences, en l'occurrence vos salaires
il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, pour l'instant l'urgent c'est le salaire
0