Partage d'héritage

Cararol Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2013 - 1 sept. 2013 à 16:27
 Cararol - 1 sept. 2013 à 18:14
Bonjour,
Mon père, décédé l'année dernière, était remarié sous le régime de la séparation de biens. Son notaire m'a informée que ma belle-mère, agée de 72-73 ans, hérite de l'usufruit de la maison et des liquidités à raison de 24% et que j'hérite du reste en nu-propriété. N'étant pas satisfaite des services rendus de ce notaire, je me suis adressée à un autre notaire qui m'informe que vu la différence d'âge entre ma belle-mère et moi-même (9 à 10 ans) elle ne devrait recevoir que 14 ou 16%. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner. Je n'ai pas très envie de demander à un troisième notaire...Je vous remercie d'avance de votre aide.
Cararol
A voir également:

1 réponse

En France, l'usufruit est, fiscalement, fonction de l'âge de l'usufruitier c'est tout. Peu importe la différence d'âge entre l'usufruitier et le nu-propriétaire. D'autre part, le % de l'usufruit est de 10, 20, 30 etc % mais ne peut pas avoir une valeur de 24, 14 ou 16 %. Le barème fiscal est généralement aussi celui utilisé par les parties lors d'un partage.

barème fiscal :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_1761

Dans votre situation et compte tenu de l'âge de l'usufruitière, l'usufruit est estimé fiscalement à 30 %. Sur le plan civil, les parties sont libres d'adopter une autre répartition. La seule obligation est l'accord des 2 parties. Vous pouvez donc consulter 1, 2 ou 10 notaires, aucun ne peut vous faire de réponse définitive quant au pourcentage à retenir pour le partage civil des biens.
0
Bonsoir Cfc
Je vous remercie vivement pour cette réponse rapide. Malheureusement ou heureusement (selon) les lois en Belgique sont différentes et la différence d'âge compte. Cela me semble logique car si la différence était par exemple de 30 ans les enfants du premier mariage attendraient longtemps leur part;
Bonne soirée
0