Assurance vie

whitelady Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2013 - 30 août 2013 à 11:18
 figrica - 6 sept. 2013 à 09:24
Bonjour,
Mon problème est le suivant : maman est en fin de vie. Ma soeur s'est installée chez elle depuis 4 ans contre sa volonté. elle a réussi à obtenir une procuration sur son compte bancaire. bien entendu, ce compte a été vidé de toute sa substance, car elle joue aux courses. cependant, je sais que ma mère a un contrat d'assurance vie dont nous étions bénéficiaires ma soeur et moi. questions: 1/ ma soeur aurait elle pu modifier les bénéficiaires sans le consentement de ma mère? 2/ Dans quelle mesure, je peux faire opposition à ce contrat et comment procéder. merci pour votre réponse.

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 sept. 2013 à 14:25
Bonjour,

1/ ma soeur aurait elle pu modifier les bénéficiaires sans le consentement de ma mère?
De manière honnête, non.
Par correspondance et en imitant la signature de votre mère, peut-être.

2/ Dans quelle mesure, je peux faire opposition à ce contrat et comment procéder
Vous ne pouvez pas.
Lorsque vous connaîtrez le dénouement après le décès de votre mère, s'il vous semble suspect vous irez voir un avocat.

Cdlt
0
Oui Patal34 je parle bien d'assurances vies ..9 contrats individuels§ fratrie de 9 enfants Notre cher frère à réussi à souscrire 9 contrats au nez de la Conseillère au lieu et place de notre père ,en s'octroyant une belle somme .Nous avons les preuves en main ,gràce au Service Relation Clientèle de cette banque qui à confirmé(incroyable)en stipulant qu'il avait procuration .Nous venons de prendre rendez vous chez un Avocat .
WHITELADY soyez très vigilante cela n'arrive pas qu'aux autres! courage.cdt
0
bonjour .Bien sûr qu'elle le peut .J'ai le même problème .Un frère à modifier les clauses des assurances vies de nos parents 1 mois avant leurs décès dans une banque et seulement 10 jours avant le décès de notre père dans une autre .
Dans la 3eme il a fait mieux ,il a signé 9 contrats aux lieu et place de notre père en s'octroyant 5000 e .Faux en écriture usage de faux Mais selon les banquiers tout est correct ...rien à dire. Nous nous battons depuis 1an 1/2 pour faire reconnaitre ces faux..Même notre Avocat ne peux rien il parait (...)Je vous souhaite beaucoup de courage ,c'est une torture permanente ...cdlt
-3
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
5 sept. 2013 à 13:40
Bonjour,

La procuration ne donne pas droit à l'acces aux contrats d'assurance-vie...

Seul le titulaire peut intervenir aupres de l'assureur....

Donc s'il y a faux et usage de faux, faut il aussi le prouver...

Concernant la procuration, une simple demande aupres de la banque par le titulaire du compte et la procuration est supprimee

Concernant le contrat, aucune action possible de votre part avant le deces, ou bien demandez a votre maman qu'elle en demande la cloture ou la modification des beneficiaires comme par exemple une clause deposee chez notaire qui ne pourra de ce fait, pas etre contestee

cordialement
0
Bonjour patal 34! merci à vous Je sais qu'une procuration est inopérante en assurance vie c'est précisé sur les demandes de procurations bancaires .De plus J'ai la confirmation par le Service Relation Clientèle et Juridique d'une banque qui m'écrit suite à mes réclamations ceci :Votre frère avait procuration ,il à signé à la place de votre père ..les 9 contrats .Alors ..soit il y a incompétence du Conseiller soit complaisance de celui ci !Car je vous signale que notre frère à opéré de la même façon dans 3 banques d'une même commune..cdlt
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
5 sept. 2013 à 14:09
effectivement, il y a complaisance et/ou incompetence....

Attention, on parle bien de contrat d'assurance-vie = contrat d'epargne geres par un assureur qui verse les fonds epargnes en cas de deces sans frais de succession...parce que 9 contrats, c'est debile et ca ne sert a rien....

Cordialement
0
bonjour patal 34 il s'agit bien de 9 contrats assurances vies individuels .1 par enfant ..chaque contrat avec des sommes différentes ...cdlt
0