Départ de la locataire sans préavis

BeaCk Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2013 - 24 août 2013 à 19:17
jaquy Messages postés 2449 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 - 9 sept. 2013 à 20:52
Bonjour,

Voici mon cas:
Je loue mon appartement situé en France depuis Décembre 2012, avec contrat de location d'un appartement meublé, incluant une clause résolutoire.
Sans nouvelle de la locataire qui ne répond pas à mes sollicitations par email depuis 2 mois, et ne constatant pas le paiement du loyer du mois d'Aout, je lui ai adressé ce jour une lettre recommandé de mise en demeure.
La locataire répond finalement a mes emails, me disant qu'elle a déjà quitté les lieux, qu'elle ne doit pas ce loyer n'étant plus dans l'appartement. Elle prétend d'autre part m'avoir fait parvenir un courrier recommandé il y a deux mois, que je n'ai pas reçu et estime pourtant qu'il fait foi.
Je souhaiterais connaitre les recours possibles pour que d'une part les loyers impayés me soit versés, et que d'autre part les loyers restant avant la fin de la période du bail soit honorés.
Pouvez-vous m'indiquer les démarches élémentaires à suivre ?

Merci par avance.
Cordialement.

3 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
24 août 2013 à 23:12
Bonjour,
Vous envoyez un courrier à votre locatataire en LRAR afin de l'inviter à venir procéder à l'état des lieux de sortie à réception du courrier. Sans réponse de sa part, au retour de la lettre, vous faites faire l'état des lieux par un huissier de justice. Puis vous demandez à l'huissier de réclamer les sommes dues par commandement de payer.
Pour le détail et la suite voyez avec l'huissier.
0
Merci pour cette précision Feloxe, et il est vrai que cela peut amoindrir les tensions. Ma préoccupation reste l'état des lieux que la locataire n'a pas sollicité comme le stipule le contrat, et ne sachant rien sur son départ, je ne pouvais le faire.
Elle mentionne hier avoir quitté le logement avant Août sans donner de date, mais j'ai pu apprendre par sa mère que j'ai pu joindre par telephone, qu'elle demenagerait lundi en réalité (demain).
Est-il possible pour un huissier de se rendre si rapidement sur place pour le constat que j'ai sollicité par email ? Je risque de ne plus avoir aucune nouvelle par la suite.
J'ai d'ores et déjà préparé des copies de pièces d'identité, attestation de propriété, contrat, EDL d'entree, asttestation d'assirance habitation, quittances, mise en demeure pour les impayés, dernières correspondances. Y a t il d'autres pièces à fournir au dossier ?
Je souhaite le transmettre par email ce jour à l'huissier et l'appeler à la première heure demain.
La locataire a visiblement choisi de me contacter un samedi pour limiter mon champ d'action..

Merci encore de vos conseils avisés.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
25 août 2013 à 21:37
Tant que vous n'"avez pas reçu son congé par lrar ou huissier elle reste locataire et est redevable du loyer.
0
jaquy Messages postés 2449 Date d'inscription mardi 27 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2023 99
24 août 2013 à 22:36
si elle la recu l'accusser de reception a son courrier vous pouvez rien faire
-2
Cette personne était soit disant une amie, elle avait tout moyen à disposition pour me joindre et n'en n'a rien fait.
De plus, elle fait état dans son message de difficultés alors que j'apprends par sa mère qu'elle voyage pour le Carnaval de Londres, et elle loue un 4x4 pour ses vacances dans les caraïbes.
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
24 août 2013 à 23:16
Bonjour,
Vous n'avez pas à entrer dans ces considérations, vous faites ce que vous avez à faire.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
25 août 2013 à 09:37
jaquy je pense que si beack avait signé l'accusé de réception il s'en souviendrais surtout qu'il précise ne jamais l'avoir reçu.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
25 août 2013 à 15:32
Copié-collé de la réponse de BeaCk qui s'était trompé de message

BeaCk 25 août 2013 à 10:24

Je n'ai rien signé en effet, donc il n'y a forcément pas d'accusé de réception.
Cette personne m'indique ne plus y être, son mensonge me permet il d'y accéder ? Elle dispose encore des clés ...
J ai sollicité un huissier pour une intervention. Merci pour vos conseils.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
25 août 2013 à 16:42
Bonjour,

Même si vous n'avez rien signé, cela ne signifie pas qu'elle ne vous a pas envoyé de recommandé.

Elle peut donc dire la vérité ou bien mentir, pour le savoir demander lui de vous envoyer une copie du récépissé où il sera indiqué que le courrier n'a pas été retiré au bureau de poste.
0