Vente SAFER priorité malgré un prix dérisoire

teysjoel Messages postés 1 Statut Membre -  
 dave -
Bonjour.

Je me suis porté candidat pour un terrain boisé de 0.49 ha que vendait la SAFER sur ma commune.

Lorsque l'agent de SAFER m'a contacté pour l'enquête il estimait que le terrain devait me revenir car il touchait les terres de mon exploitation.

j'avais effectué une offre de 1400€.

Par la suite il m'a rappelé pour m'informer que le terrain était attribué à un autre individu car il venait de s'installer comme apiculteur. Ce dernier n'a pas de terres à proximité. le chemin n'est pas accessible en automobile par le chemin actuel reçu mais seulement en engins agricoles et 4*4.

J'ai la notification d'attribution hier.

SURPRISE la parcelle est vendue 830€.

Si on exploite le bois et qu'on le vende en bois de chauffage à 45€/stère cela représente : 18 stères.

Or la parcelle est boisée et doit contenir au minium 50 stères.

Si on ajoute à cela que cet individu est conseillé municipal.

Que son beau père est président d'Organisme professionnel agricole et a été impliqué dans un syndicat.

Que dans le comité technique de la safer peuvent siéger des représentant d'élu locaux.

Si l'on tiens compte de la préférence anormale par rapport aux vente habituelles de l'organisme,
Du prix anormalement minoré par rapport aux terres environnantes et à son contenu.
Des connaissances qui peuvent avoir influencés la décision finale.

Que le terrain est vendu par une maison de retraite a qui il a été légué suite au décès du propriétaire.

Ne peut on pas penser qu'il y a un délit derrière tout cela?
A voir également:

1 réponse

dave

Bonsoir,
Si je compte bien, cela fait 1660 € l'ha.
Dans ma région (ouest de Paris), c'est peu.
Tout dépend où vous vous situez.
Mais les éléments que vous indiquez peuvent amener à se poser des questions...
Cdlt
0