Heures sup non déclarées

tiseb14 Messages postés 77 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2014 - 14 août 2013 à 15:12
poupoulpouy Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018 - 19 oct. 2013 à 02:57
Bonjour,

Cela fait 8 mois que je travaille dans un magasin où je suis seul pour tenir la boutique, le patron étant sur une autre boutique. J'ai un contrat de 35h et les horaires d'ouverture du magasin me font faire 45h par semaine.
je voudrais donc avoir vos avis et la manière dont vous vous y êtes pris (si vous êtes déjà passer par la)pour que je puisse enfin bénéficier de ce qui normalement me revient.

Cordialement !

3 réponses

poupoulpouy Messages postés 132 Date d'inscription dimanche 10 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018 102
15 août 2013 à 00:51
Cela m'était arrivé une fois quand je travaillais comme livreuse.
Nous faisions une demi heure de plus chaque soir qui n'étais pas payée.
A l'époque, j'avais commencé par mettre la pression à mon patron en affichant une feuille où nous devions noter nos heures chaque jour (c'est une très bonne pratique, fais-le ça te servira en cas de passage devant un tribunal)., le mieux c'est que ton responsable signe à l'heure où tu pars. J'avais aussi prit contact avec les syndicats, et l'avait menacé des Prud'hommes.

Ca avait suffi pour qu'il nous fasse rattraper les heures en trop par du temps libre !! En tout cas si tu veux te lancer dans une procédure, commence par bien blinder ton dossier (d'autant plus que si tu lui montres que tu es à fond, il y'a des chances qu'il flippe et que tu dois même pas obligé d'aller aux tribunaux.). Marque chaque jour tes heures, et n'hésite pas à contacter l'inspection du travail et à demander une inspection sans qu'il soit prévenu. Contacte les syndicats, ils sont au top là-dessus, bons juristes, bons conseils, possibilité de RDV gratuits, et tu n'es pas obligé de te syndiquer pour profiter de leur aide.

Dans ton cas si les heures d'ouverture du magasin font un total supérieur à tes heures contractuelles, et que tu es le seul employé, tu ne devrais pas avoir trop de mal à prouver ta bonne foi ?
Bonne chance à toi, dans tous les cas ne laisse surtout pas faire ça, il ne faut jamais avoir peur d'aller à l'affrontement frontal avec son patron, on a des droits et de quoi les faire respecter, et c'est parfois la seule façon de faire comprendre qu'être salarié n'est pas se subordonner, mais que le travail est un échange qui doit être équitable dans les deux sens...
3