Créateur d'entreprise

HRV13 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 9 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2014 - 9 août 2013 à 15:46
 Germain - 13 août 2013 à 11:39
Bonjour à tous,

je suis en création d'entreprise et voilà ma question :

J'ai acheter un droit au bail pour un local commercial avec mes économies pour un montant total de 18 000 euro + 1500 euro de frais de notaire + 2400 euro d'élaboration d'un business plan au près d'un expert comptable + 1300 euro de caution pour mon local + 1500 euro qui équivaut aux 3 premiers mois de loyer (qui est donc de 500 eur / mois) + 1800 euro d'achat de materiels pour ma future activité.
Ce qui nous fait donc 25 000 euro d'investissement personnel.
J'ai bien cherché au fond de mes tiroirs ainsi que dans les poches de mes pantalons et je ne trouve plus aucun centimes malheureusement :( et j'ai besoin d'un prêt bancaire d'une valeur de 40 000 euro pour finalisé la création de mon entreprise : Achat de stock, travaux d'agencement, mobilier, informatique etc....
je n'ai donc pas d'apport à proposer à mon banquier en vue de la grosse somme que j'ai déjà utilisé.
Est ce que tout mes investissements déjà réalisé peuvent être pris en compte comme un apport personnel ? Ou bien dois-je vendre ma voiture :( pour avoir un peu de cash et espérer un emprunt?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Vous avez mis la charrue avant les boeufs. Il fallait faire financer votre droit au bail par la banque et vous auriez eu votre apport pour le reste. Allez voir votre banque mais c'est une erreur catastrophique pour vous. Et votre comptable ne vous a rien dit ! Si vous parvenez à finaliser votre projet, changez-en !
0
Le notaire qui a traité mon dossier m'a dit avant signature qu'il valait mieux arriver auprès des banques avec un droit au bail déjà financé et non pas avec l'intention de demander un financement qui regrouperait le tout. Et comme un imbécile je l'ai écouté sans me poser la question ni à ma banque d'ailleurs!! C'est un torts de ma part qui pourrais me coûter cher et je le réalise trop tard!! Vous pensez vraiment pas que cela ne pourrait être vraiment pas pris comme un apport ou ai-je encore une chance avec un dossier solide ?
0
Effectivement, vous auriez dû demander à votre banque avant. Ceci-dit, apportez à votre banque l'ensemble des pièces justificatives de votre investissement. Bien tourné, on peut monter un dossier avec apport personnel le montant de ce que vous avez déjà payé. Vérifiez qu'il y ait un conseiller pro qui tienne la route à votre agence avant (congés...) et prenez rendez-vous.
Une question : à qui avez-vous payé le droit au bail ? Au notaire je parie...
0
Oui j'ai réglé le droit au bail directement au notaire qui a effectué le virement à l'ancien locataire. Pourquoi cette question? c'est la pratique courante il me semble non?
0
Oui, bien sûr c'est comme cela que ça se pratique. Mais là, le notaire a encaissé immédiatement ses émoluments et le propriétaire a été payé tout de suite. Si vous aviez fait un prêt, ils auraient dû attendre... :-((
Le notaire a été choisi par qui ? Le propriétaire ou vous ?
0