Obliger son ex-femme à reprendre son nom de jeune fille

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2013
-
 mario -
Bonjour,
je suis divorcé depuis 5 ans, à l'époque j'étais d'accord pour que mon ex femme garde l'usage de mon nom, ( à cause des enfants) mais cette personne profite de mon nom quand cela l'arrange.....
je voudrais qu'elle puisse reprendre son nom de jeune fille ?
où dois je m'adresser ? au Tribunal ou vers un avocat afin de modifier le jugement de divorce ?
d'avance je vous remercie de votre aide
cordialement

7 réponses

Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 569
Bonjour,

Il y a une décision de justice, vous étiez d' accord et n' avez pas prévu que cet usage serait temporaire ... Si elle n' est pas d' accord, cela risque d' être on ne peut plus difficile, de revenir maintenant en arrière ... Sauf à prouver qu' elle utilise votre nom à des fins nuisibles pour vous.

Une preuve n' étant pas une simple affirmation.

Prenez conseil auprès d' un avocat si vous voulez, mais ceci est mon avis.

PATBIB
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2013

Merci, je vais donc consulter un avocat,
cordialement
Enka1
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 569
De rien.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2013

bonjour, je ne ressens pas d'irritation vis à vis de mon ex épouse, nous sommes "restés en bons termes uniquement pour les enfants" cette dame utilise mon nom pour ses rendez vous ..... érotiques et je ne dis que çà !!!

lorsqu'elle donne ses rendez vous.... elle donne mon nom !!!!
a vous lire,
cordialement
sophiag
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
6 909
Bonjour
Elle le fait dans un cercle privé ? J'entend par la qu'elle le donne à ses correspondants uniquement et non à la vue de tous et toutes , dans une annonce, internet ?
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 569
Bonjour,

Ah oui, effectivement ... Je comprends mieux ...

Sauf qu' il faut avoir toutes les preuves de ce que vous avancez, et donc, du préjudice que cela vous créée.

Les avez vous ?

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2013

merci de vos réponses, cette dame travaille avec internet, mais lorsque les "clients" viennent à son domicile, il n'y a que mon nom sur la boite aux lettres étant donné qu'elle ne se sert pas du sien,
quelques "clients" qui habitent pas très loin de mon village m'ont averti qu'elle se présentait comme Mme ...... ('mon nom)

a vous lire
sophiag
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
6 909
Donc, en résumé, elle fait de la Pro....... ? C'est cela .?
Enka1
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 569
pensez vous que les clients en question accepteraient de vous faire des attestations sur l' honneur ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2013

non les clients ne feront pas d'attestations.....ils ne voudront pas que leur nom apparaissent..... vous comprendrez pourquoi !!!!

donc je n'ai aucune preuve....
Enka1
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 569
Voilà très exactement ce qui est gênant ...
si vous arrivez à prouver qu'elle se livre à la prostitution en utilisant votre nom cela pourra influencer le juge en votre faveur .Mais il va falloir un dossier complet avec l'aide d'un détective privé .
Enka1
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 569
Attention ! ... Beaucoup à dire sur ce genre de profession ! A tous niveaux ... Ne surtout pas se fier aux pubs extravagantes, idem dans les médias ! ... il y a parfois des '' dessous '' peu brillants ...

Une enquête peut se faire par d' autres moyens.
moi j'ai eu recours à un détective privé qui lors de mon divorce a monté un dossier avec photos et écoutes et cela a fait pencher la balance en ma faveur .le divorce a été prononce' aux torts exclusifs de ma femme .
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
6 909
Bonsoir
Vu les raisons que vous invoquez, vous n'aurez guère gain de cause et l'avocat vous dira la même chose, sauf que cela va vous coûtez une consultation

Enka1
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 569
Bonjour,

Surtout que vous étiez d' une part d' accord ( ce n' est pas le juge qui vous l' a imposé, comme cela se voit certaines fois ) ... et que d' autre part, vous n' en avez apparemment aucun préjudice, à part une certaine irritation ...
sophiag
Messages postés
38417
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
6 909
Absolument...On ne retire pas le nom parce qu'on en ressent apres quelques années une irritation ou contrariété.
Il faut réaliser que votre ex femme a fait tous ses papiers administratives avec ce nom et le préjudice pour elle serait donc important
Enka1
Messages postés
16196
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 569
Bon, mais il est vrai aussi que si lors d' un divorce, chacun était tenu, sans autre possibilité, de reprendre son nom patronymique ... Cela éviterait bien des conflits, y compris dans les couples recomposés ... Mais malheureusement ... Ce n' est pas le cas.
Dossier à la une