Etat des lieux après date fin bail.

johweb Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 8 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 - 26 juil. 2013 à 15:16
 bulou - 26 juil. 2013 à 16:15
Bonjour à tous.

Je quitte une maison en location à la fin du mois (le 31 juillet). L'état des lieux se fait par une agence. Le contact est plus que mauvais avec la propriétaire.
Après contact avec l'agence, celle-ci me donnera un RDV pour l'état des lieux de sortie à partir du 5 août, car personne n'est disponible avant. Bien évidemment, j'irai rendre les clés à l'agence le 31 au soir.

Mon problème est le suivant. Nous savons que la propriétaire possède un jeu de clé et qu'elle s'est déjà introduite chez nous ce mois-ci (elle nous l'a dit, mais nous n'avons pas de preuve physique) afin de vérifier l'état de la maison. Après contact avec les anciens locataires, nous savons que cette propriétaire a peu de scrupules. Nous sommes donc inquiets sur la période concernant le 1er août jusqu'à la date du rendez-vous : la propriétaire est capable de tout pour nous embêter (salissures, détériorations légères). C'est pitoyable de dire cela, mais les anciens locataires nous ont raconté des choses du même acabit...
D'après vous, qu'est-ce qui pourrait nous protéger ?
Nous voulions prendre des photos, mais sans constat d'huissier, cela n'a rien de légalement recevable...
Des avis ?
Merci d'avance.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 536
Modifié par Valenchantée le 26/07/2013 à 15:33
Bonjour,

Elle n'a évidemment pas le droit de s'introduire chez vous tant que vous n'avez pas fini votre préavis.

Vous auriez dû réagir tout de suite en lui rappelant qu'en aucun cas, elle n'a le droit de s'introduire dans votre logement, sans votre autorisation. A votre place, je lui ferai déjà un courrier (RAR) lui rappelant cette régle et l'informant qu'en cas de récidive, vous porterez plainte pour violation de domicile.

Deuxième point important : NE RENDEZ SURTOUT PAS LES CLES AVANT L'ETAT DES LIEUX !!!! Faites pression sur l'agence pour que l'état des lieux aient lieu avant ... par exemple, le 31 au soir ou au moins assurez-vous, par écrit, qu'on ne vous comptera pas les jours supplémentaires puisque l'agence ne sait pas se rendre disponible.

Et ne les quittez pas sans un double de l'état des lieux.

Val
0
faites faire le 31 juillet un état des lieux par huissier auquel vous remettrez les clefs ( l'agence ira les chercher chez lui) C'est à votre charge autour de 150 euros de mémoire ,mais si vous craignez un mauvais coup de votre propriétaire c'est la seule solution .
sinon gardez les clefs jusqu'au 5 aout mais l'on va vous faire payer les 5 jours et le propriétaire s'il a des clefs personnelles pourra toujours rentrer pour vous faire un mauvais coup.
0

Discussions similaires