Assurance vie spoliation

shinomi Messages postés 8 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 - 25 juil. 2013 à 20:37
 Utilisateur anonyme - 25 juil. 2013 à 21:56
Bonjour,
Mon père a mis son assurance vie au nom de mon frère, ai-je un recours lors du décès de mon père ? Sachant que le montant de son assurance vie correspond à 50 % de ses liquidités.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 juil. 2013 à 21:56
Il est mort, votre père ?
Il possède autre chose que "ses liquidités" ?
Si vous n'êtes que 2 enfants de toutes manières, le minimum pour vous n'est que de 1/3 de ce qu'il possède. Hors assurance-vie.
Donc même s'il a mis la moitié de ce qu'il possède en assurance-vie pour votre frère, il ne dépasse pas ce qu'il a le droit de faire. Vous n'y pourrez rien.
1
bonjour, le bénéficiaire d'une assurance vie est le titulaire.

Ensuite, il y a le ou les bénéficiaires après décès du titulaire, et c'est uniquement votre frère ??? Qui vous l'a dit ??? en connaissez vous la raison ??

Votre père n'a pas le droit de vous déshériter, mais il n'est pas obligé de vous donner autant qu'à votre frère.

Il est possible qu'il ait une raison pour désigner votre frère comme unique bénéficiaire de ce contrat.

Votre frère habite peut-être sur place et il est prévu qu'il s'occupera de son père lorsque ce dernier aura un âge avancé par exemple.

Ce n'est pas illégal du moment qu'il ne lui donne pas tout.

Si au décés de votre père, il ne restait plus rien d'autre que cette assurance vie, vous n'auriez plus rien, et cela poserait problème, car ça reviendrait à être déshérité.

Vous pouvez consulter votre notaire pour vous renseigner (c'est gratuit) ou votre conseiller financier.
-1