Bénéficiaire assurance vie ou pas on ne veut rien nous dire !!!

marcodiroma Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2013 - 25 juil. 2013 à 20:32
 Utilisateur anonyme - 17 août 2013 à 17:22
Bonjour,

Ma mère est bénéficiaire d'une assurance vie de notre grand mère décédé le 22/10/2012 ont est le 13/07/2013 (quand même!!) cette compagnie d'assurance demande donc une copie de l'identité de notre mère et aussi son RIB jusque là tout est normal.
Hier notre mere recois un autre Courier lui demandant la copie de l'identité de ma soeur et moi avec notre adresse respectives mais pas notre RIB.
donc je ne pense pas que ses petits enfants (ma soeur et moi) somme désigné sur cette assurance vie car tous les courriers sont au non de notre mère uniquement et nous n'avons pas eu besoin de fournir notre RIB,.
Alors pourquoi cette assurance nous a demandé notre copie de notre identité ansi que notre adresse?
Je téléphone à cette compagnie et demande pourquoi cette démarche de fournir ces documents?
Elle me répond "nous ne sommes pas en mesure de vous répondre sur la clause bénéficiaire"
Bref je ne comprend pas pourquoi on a du remplir le document de notre mère qui je le répète est bénéficiaire sur ce contrat.
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2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
25 juil. 2013 à 21:57
Elle me répond "nous ne sommes pas en mesure de vous répondre sur la clause bénéficiaire"
Le noeud du problème semble se situer sur cette incertitude quant à la désignation de la clause bénéficiaire.
Certains contrats font état des "héritiers", sans plus de précision, auquel cas votre mère ne serait pas la seule bénéficiaire,ou, si un testament désignait également les petits-enfants solidairement avec votre mère.
Il serait intéressant de tenter d'obtenir des précisions sur ce point.
Confiez le problème à votre notaire.
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Réponse à la question ouverte dans un autre post de ce jour...

1er lettre 8 mois plus tard
Si personne n'a contacté la compagnie d'assurance pour les informer du décès, leur fournir les documents nécessaires et leur demander de débloquer les assurances-vie, il ne faut pas s'étonner, ça aurait même pu durer des années ; c'est aux bénéficiaires ou à ceux qui pensent en être de prendre l'initiative ; c'est pour ça qu'a été mise en place l'AGIRA car les gens ne sont pas tous au courant de l'existence de ces contrats (ce qui est normal) et les assureurs ne reçoivent pas tous les actes de décès en direct depuis l'administration (ils ne peuvent pas deviner) :

http://www.agira.asso.fr/content/recherche-des-contrats-dassurance-vie

Merci de m'éclairer sur les retournement de vestes de ces compagnie d'assurance
Comment voulez-vous qu'on sache ce qui s'est passé ? demandez-leur.
Peut-être la clause bénéficiaire a-t'elle été révoquée ou modifiée par un testament qu'un notaire leur aurait fourni après le premier courrier ? Posez la question à votre notaire.
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