Vente maison avant 5 achetée en VEFA avec tva 5.5% pass foncier

pseudonymemala Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2015 - 24 juil. 2013 à 17:29
sosolaso17 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 - 2 juil. 2014 à 20:23
Bonjour
J'ai acheté un bien en VEFA en 2011 avec un PTZ, un Pass Foncier et une TVA à 5.5%.
J'ai pu lire des articles notamment sur la loi de finances rectificative pour 2012 (loi n° 2012-1510 du 29 décembre 2012) qui supprime la taxation à la TVA.
Ma question est : si je viens à vendre mon bien avant les 5 ans dois-je restituer le différentiel de TVA, soit 14.1 % ?
Dans l'attente de vous lire, très cordialement.

28 réponses

le forum d OLIVIER FORESTIER
0
Je ne trouve pas le forum .
Pouvez vous poster un lien du forum svp ?

Merci
0
je sais pas comment faire ,mais allez sur Google et marqué PASS FONCIER REVENTE et la vous allez tombé dessus
0
pseudomynemala
10 déc. 2013 à 08:33
bonjour,

je reviens vers vous comme promis.
mon notaire m'a envoyé mon décompte définit retraçant les remboursements anticipés de mes crédits et le solde qui met reversé.
donc je peux vous confirmer que je n'ai pas eu de delta de TVA à rembourser et aucun autre frais supplémentaire.
je vous rappelle que cette exonération peut être appliquée uniquement pour les biens en VEFA avec pass-foncier.
cordialement
0
Bonjour merci pour votre réponse.
Pour nous, vente d'une maison avec un CCMI 3 ans après la remise des clés avec un bail à la construction. Rien n'est clair pour le remboursement du différentiel de TVA et nous avons environ 8000€ de frais à supporter pour devenir propriétaire du terrain !
0
sosolaso17 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014
2 juil. 2014 à 20:23
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car au jour d'aujourd'hui, nous voulons vendre notre appartement acheté en VEFA avec pass foncier mais personne ne sait nous répondre. Ni les impôts, ni les notaires que nous contactons.
Pourriez-vous nous communiquer les coordonnées de votre notaire pseudomynemala afin que nous le contactions pour qu'il nous dise que faire??
Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je reviens vers vous.

J'ai été voir mon notaire..... il n'est pas au courant.
J'ai contacté L'A.D.I.L ......... ils ne sont pas au courant

J'ai posé des questions sur un forum :
http://blog-seyssinet.laforet-immobilier-grenoble.com/2013/06/12/reforme-de-la-tva-sur-la-revente-de-logements-acquis-a-taux-reduit-avec-le-pass-foncier-ca-avance-doucement/#comment-18832

Du coup, j'ai fini par envoyé un mail à Mme APEREE, députée d'Ille et Vilaine, de qui émane le texte ministériel du 09/04/2013.

Je suis en attente de la réponse.

A part pseudomynemala, quelqu'un d'autres à déja été éxonéré de la restitution du différentiel de TVA ?

Cordialement
0
Bonjour, (je n'arrive pas à créer un compte sur le site ...)
j'en suis au même point que vous pour la vente d'une maison achetée via un CCMI et j'attends une réponse de Mme Apérée.
On se tient informés.
Bonne journée.
0
bonjour mais cette loi consiste les reventes en VEFA '( es votre cas? ) moi pas, juste un bail à construction pass foncier les cons ont fait une loi pour les VEFA et pas l autre alors j ai mis mon député dans le coup ils faut se battre pour pas redonner le différentiel de TVA
0
C'est bien là le problème ils parlent seulement du VEFA donc j'ai posé la question lors d'un CCMI c'est qui n'est pas très différent.
Après perso j'ai payé 2500€ pour le bail à la construction et 8000€ de frais pour le transfert de propriété du terrain je ne vais pas en plus rembourser le différentiel, ça me parait abusé !
0
BONJOUR demande le décompte des frais du terrain mais nous aussi ont rachete le terrain et ont redonne 7000 de plus ont pensé devoir 31000 et cela monte à37700 plus la TVA au impot de 12000 qu il nous ont verser cela fait bpc d argent ont gagne rien en revendant
0
oui pour un système qui devait aider les revenus moyens bah c'est pas le cas ! et pourquoi ceux qui sont passés par une VEFA ne devraient pas rembourser alors que nous on le devrait ... ce n'est pas clair du tout et injuste. J'espère que l'on va pouvoir avoir une réponse clair.
0
DAMIEN3138 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2014
6 janv. 2014 à 17:20
Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai acheté un bien en VEFA dans le cadre d'un pass foncier en 2010 et livraison en 2011. J'ai lu avec attention vos conversations et pour voir ce que je devrais rembourser si je vends j'ai appelé mon centre des impots qui me confirme malheureusement que je dois payer un différentiel de TVA soit environ 22000€.
Je n'ai pas appelé mon notaire mais je crains du coup qu'on me facture quelque chose lors du rachat du terrain. J'ai très très peur.
Si je dois rembourser un différentiel de TVA +des frais sur le rachat du terrain, je devrais rester dans ma maison que j'ai acheté alors que nous étions un couple sans enfant. Avec 2 enfant c'est pas du tout le même besoin!!!

J'ai le sentiment que nous sommes nombreux dans ce cas, certain s'en sortent mieux que d'autres mais les réponses devraient être uniformes non?

Bref je ne sais pas quoi faire.
Qui peux m'aider, me donner un contact qui me sortirait de cette panade!!!

Merci
0
Avez-vous eus des nouvelle?
0
j attend les nouvelles du député, il à intervenu auprés des impots mais il n ont toujours pas encore répondu parce que cette loi et pr les VEFA mais la tva ont la rembourse sur le terrain quand meme il me la bien précisé ,
0
Tenez nous au courant, nous souhaiterions aussi changer de logement pour une maison plus grande, nous avons construit en Ccmi en 2009 , pass foncier version 1
0
Bonjour une réponse a été apporté par l'assemblée nationale mais j'ai du mal à comprendre ...
Voila ce que je comprends :
Une maison construire avec un pass foncier avant le 31/12/2010 peut être vendue sans reversement de TVA pendant 5 ans après son achat pour une vente après le 01/01/2013 - droit mutation chez le notaire sont appliqués.
Sinon c'est reversement de TVA avec déduction de 10%/an à partir de 5 ans s'il y a vente dans les 5 ans avant le 31/12/2012 et pour une vente après 5 ans on peut déduire 10% par an dès la 1ère année.
Est-ce bien cela?
Bonne journée.
0
Bonjour. La revente d'un bien acquis en VEFA n'est plus soumise à la TVA mais au droit de mutation à titre onéreux (DMTO) à la charge de l'acquéreur.Mais vous mélangez, dans votre question, ce point de droit fiscal avec la revente avant quinze ans ,d 'un bien situé en zone ANRU et ayant donc bénéficié à ce titre d'un taux réduit de TVA à 5,5%.En revendant ce bien avant la fin de la période fixée (quinze ans) vous perdez le droit au taux réduit et devrez donc rembourser le différentiel de TVA de 14,1 %, sauf le cas où vous seriez dans l'un des cas exonératoires de ce reversement (précisez la raison de la vente).
-1
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
12 déc. 2013 à 16:25
bjr
c rio loco qui a raison

ne pas confondre la TVA réduite en zone ANRU (différentiel de TVA à rembourser en cas de revente avant 15 ans (sauf, décès, divorce, mutation à + de 70km......)

la TVA immobilière qui était à rembourser en cas de revente avant 5 ans, mais l'acheteur avait droit aux FN réduits ==> cela n'existe plus
plus de TVA à rembourser, mais FN normaux pour l'acquéreur donc prix de vente plus bas

les conditions de remboursement du PASS Foncier qui n'existe plus
0
Je n'ai pas fait construire en zone anru . Je suis passée par un constructeur donc ccmi bail a la construction et pour vendre le notaire me demande presque 8000 euros de frais pour le transfert de propriété du terrain mais pour le différentiel de TVA c'est un mystère ! C'est compliqué les impôts vont ils me le réclamer ...
0