écoutes collectives

corwin63 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 - 23 juil. 2013 à 15:28
 Sorcière Carabosse - 23 juil. 2013 à 16:00
Bonjour!!

Une petite question concernant l' emploi que j'occupe:

Depuis hier, nous sommes "fortement incités" à signer un papier qui permet à nos supérieurs hiérarchique de nous écouter et de d'enregistrer les appels entrants/ sortants, pour nous "protéger", et afin de suivre le fait que nous appliquons bien les procédures.

Mes questions sont les suivantes:

- En ont-ils le droit?
- Doivent-ils passer par la CNIL ou un autre organisme de ce genre afin de valider ce type de procédure?
- Quelles peuvent-être les conséquences si je signe/ signe pas ce papier (qui n'a pas l'air d'être officiel)?

Merci à tous et à toutes.

1 réponse

Salutations corwin63,

Rapprochez-vous de l'inspection du travail !
http://direccte.gouv.fr/

Mais sachez qu'à l'ordinaire il faut une autorisation de sécurité donnée par la Préfecture et qu'en ce cas, si, cette entreprise, pour des raisons de sécurité, obtient ce droit, elle n'aura nul besoin de votre signature.

Une telle autorisation n'est donnée que pour des entreprises dont la sécurité est nécessaire : armement, aviation, transport de fonds, etc.

C'est comme pour les hotlines, en réalité les clients qui appellent ont le droit de s'opposer à être enregistré, mais quasiment aucune hotline ne le signale.
Quand l'opérateur répond, il suffit de dire immédiatement : « je refuse d'être enregistré », mais comme leurs hotlines sont souvent dans des pays étrangers ...

Forum-eusement vôtre
0