Paiement sinon prison

JOAONAT Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013 - Modifié par AssassinTourist le 22/07/2013 à 11:36
GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 - 27 juil. 2013 à 19:04
Bonjour à tous!
J'aurai besoin de vos conseil pour aider mon ami, voici la situation :
Il y a quelques années, il s'est battu avec un homme qui lui empêchait de voir sa petite fille mais celui-ci est mal tombé et s'est retrouvé handicapé! Il a été condamné à 6 mois ferme 18 mois de bracelet et 15 000 euros. Il était auto-entrepreneur et a tout perdu!!
Il se bat pour s'en sortir et retrouve du travail.On se rencontre et quelques mois plus tard son ex (qui a témoigné contre lui!) lui dit qu'elle ne supporte plus leur fille et lui demande d'en assumer la charge(aucun papier n'a été fait!). Il se bat à nouveau trouve une nourrice,part à 5h et revient bien souvent à 20h il emmène sa fille chez le psy, en vacances...Pendant ce laps de temps il n'a remboursé que 7 000 euros, alors il reçoit il y a trois mois une convocation car la partie adverse demande 50 000 euros!! Tout s'écroule il n'en peut plus se dispute avec son patron s'éloigne de moi il a peur de retourner en prison et de tout perdre encore!Il négocie 15 000 euros. La sentence est tombée le 08/07 : 25 000 euros assignation à domicile pendant 3 mois le temps de trouver 10 000 euros sinon 6 mois de prison ferme !! Pourquoi ne pas le condamner à verser une somme par mois à vie qui lui rappellerai sa faute !! Mais le remettre en prison il ne surmontera pas ça ! Et ni sa fille ni moi d'ailleurs !! Comment je peux l'aider il est interdit bancaire et moi dans le rouge car seule avec 2 enfants! Merci de vos conseils!
A voir également:

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 389
Modifié par GrandCaribou le 22/07/2013 à 12:13
Bonjour,

"Pourquoi ne pas le condamner à verser une somme par mois à vie qui lui rappellerai sa faute "

Allez dire ça à la victime... ce n'est pas une amende, l'argent sert à indemniser la victime, elle doit être indemnisée et il n'y a aucune raison qu'elle attende.

Cordialement

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
2
JOAONAT Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013
26 juil. 2013 à 10:58
Bonjour !
C'est vrai ....mais cela ne devrait pas gâcher toute une vie ... Une personne qui a déjà payé en partie sa dette devrait avoir une chance de ne pas retourner en prison à cause de l'argent..
Cela pousse à refaire une bêtise!!

Quelle es la solution alors ??
0
JOAONAT Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2013
26 juil. 2013 à 10:59
Désolée pour la faute "quelle est la solution ?
0
GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 389
Modifié par GrandCaribou le 26/07/2013 à 22:00
Bonsoir,

"Cela pousse à refaire une bêtise!! "

Non, cela oblige juste à prendre ses responsabilités et à respecter de rendre justice à la victime.

"quelle est la solution ?"
Une décision judiciaire a été rendue, elle doit être appliquée. Pour la contester, votre ami devra voir avec son avocat mais vu ce que vous dites il est probable que les délais soient dépassés.

Si aujourd'hui la victime est handicapée, c'est uniquement parce que votre ami a décidé de s'en prendre à lui physiquement alors que rien n'autorise d'agir ainsi. Vous parlez de vie gâchée... la vie de la victime aussi se trouve être gâchée par le handicap désormais. Votre ami, lui, est valide.

Cordialement

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
0
chiquefille Messages postés 2590 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 878
27 juil. 2013 à 01:50
bonjour caribou.

je ne cautionne pas la violence

en lisant le résumé j'ai compris que cet homme veux rembourser. les indemnités sont passées de 15k a 25kIl faisait tout visiblement pour rembourser sa victime.

En prison il ne pourra pas rembourser sa victime....
0
Modifié par GrandCaribou le 27/07/2013 à 05:37
Bonjour chiquefille,

"En prison il ne pourra pas rembourser sa victime...."

C'est vrai... mais comme il ne peut pas non plus indemniser la victime en restant dehors... l'incarcération est le moyen de rendre justice autrement en imposant une sanction.

C'est le problème... nous vivons dans une société où la sanction est tellement rare que quand elle survient les principaux intéressés ne la trouvent pas normale ! Il faut assumer ce qu'on fait, d'autant plus quand on a tort. Je rappelle encore une fois que la victime, elle, est handicapée à vie.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
27 juil. 2013 à 12:12
Bonjour Grand caribou,

Je te trouve un peu dur car la bagarre s'est déclenchée des 2 parties et cela aurait pu arriver à n'importe qui !! Mon ami aussi aurait pu être handicapé ou mort !!
Et je n'aurait pas souhaitée que l'autre partie gâche sa vie pour autant !! Tout le monde à droit à une 2ème chance !!

Et en effet la sanction est rare dans notre pays puisque les plus grand violeur ressorte trop vite des prisons et recommence !! Pour mon ami c'est sa 1ère erreur et je pense que cela lui a déjà servie de leçon il a fait de la prison il a payé aussi une partie de sa dette....
0
27 juil. 2013 à 19:04
Bonsoir JOAONAT,

"il s'est battu avec un homme qui lui empêchait de voir sa petite fille"

Cette phrase, la seule par laquelle vous décrivez ce qu'il s'est passé, ne permet pas de comprendre vraiment l'origine de ce qui est pour moi une agression et non une bagarre.

"Tout le monde à droit à une 2ème chance !! "

Oui, mais 2ème chance ça veut pas dire qu'on fait comme s'il s'était rien passé. Je vous fais remarquer une chose quand même... le juge aurait pu décider une peine de prison directe. Il ne l'a pas fait, c'est déjà un geste.

"il a fait de la prison il a payé aussi une partie de sa dette...."

Oui, une partie...

Cordialement
0